PAS TOUCHE AU PAPE - Claude Guéant , fidèle bras droit de Nicolas Sarkozy, apprécie peu que les socialistes fassent de l'humour sur la démission de Benoit XVI et le dit ce mardi 12 février dans la matinale de Canal Plus.
"François Hollande a dit son respect pour la décision du Saint-Père" commence par reconnaître l'ancien ministre et secrétaire général de l'Élysée avant de faire référence à une deuxième déclaration du chef de l'État, relevée par le Lab.
J'ai regretté un mot que vous n'avez pas cité.
Il a dit la France n'aura pas de candidat.
Franchement, faire une blagueà propos d'une décision aussi digne, aussi responsable, je trouve que ce n'est pas bien.
Puis, toujours sans qu'on lui pose la question, Claude Guéant évoque également, pour le condamner, le tweet ironique de la ministre déléguée chargée des Personnes âgées, Michèle Delaunay :
Je trouve que c'est déplacé, de la même façon que le tweet de madame Delaunay qui regrette qu'il ne lui ait pas demandé son avis.
Blaguer sur une personnalité d'une telle ampleur, qui représente tant, pour beaucoup de monde, qui représente une espérance, une façon de vivre, je trouve que ce n'est pas bien.
Alors qu'on lui rappelait la visite de Nicolas Sarkozy au Vatican et le fait que jusqu'ici son successeur ne s'y est pas rendu, Claude Guéant a commenté: "Chacun sait que François Hollande n'est pas très favorable aux religions en général et à la religion catholique en particulier".