Claude Guéant: la cravate de la discorde

Publié à 16h12, le 23 mai 2012 , Modifié à 17h01, le 23 mai 2012

Claude Guéant: la cravate de la discorde

Au dos de sa profession de foi, Claude Guéant pose aux côtés de Nicolas Sarkozy. Sa chemise est blanche, sa cravate rouge avec des rayures bleues.

Fatal combo bleu, blanc, rouge : la commission de propagande électorale lui conseille de modifier le document s’il veut que sa profession de foi soit conforme au code électoral.

L’équipe de campagne de l’ancien ministre a donc dû repasser sur la cravate à coup de photoshop : "On doit la bleuir pour ne prendre aucun risque !"

  1. "On va bleuir la cravate"

    Sur lepoint.fr

    Relooking de dernière minute pour la profession de foi de Claude Guéant. Pour ne pas risquer d’enfreindre le code électoral, l’ancien ministre, candidat UMP aux législatives dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, a dû revoir… la couleur de sa cravate, comme l’expliquait lepoint.fr, dès mardi 22 mai.

    C'est cette photo datant de 2007 - envoyée au Lab par son équipe de campagne - qui figure sur la profession de foi et qui pose problème. Cliquez dessus pour l'agrandir:

    Pour comprendre ce qui se cache derrière cette cravate censurée, il faut se plonger dans le code électoral. Dans chaque élection, les affiches officielles des candidats, leur profession de foi et leur bulletin de vote doivent respecter une série de règles. Notamment celle-ci:
     

    Les affiches et circulaires ayant un but ou un caractère électoral qui comprennent une combinaison de trois couleurs: bleu, blanc et rouge,à l’exception de la reproduction de l’emblème d’un parti ou groupement politique, sont interdites.

     

     
    C’est là tout le problème de la profession de foi de l’ancien ministre. En posant en chemise blanche avec cravate bleue et rouge, il risquait de se voir censurer.

     
    C’est la commission de propagande électorale qui le lui a indiqué le 22 mai. Son avis, consultatif, permet d’éviter les censures de dernière minute, le jour de la distribution des documents.
    A la permanence de Claude Guéant, on préfère s'amuser de la situation:

    Nous n’aurions jamais pensé qu’une cravate poserait problème ! Mais la commission a pensé que ça pouvait rappeler le drapeau français.

    Alors pour ne rien risquer, on va la bleuir, pour faire disparaitre les rayures rouges.
     

    Les bulletins de vote de Claude Guéant pouvaient également être censurés le jour J : le logo de l’UMP y était jusque là imprimé en couleur. Selon l’article L52-3, apposer un logo est légal :

    Chaque candidat ou liste de candidats peut faire imprimer un emblème sur ses bulletins de vote.

     
    Mais la couleur du logo, en revanche, est interdite, comme l’indique ce mémento à l’usage des candidats datant de 2011 :
     

    Depuis le décret n° 2007-1670 du 26 novembre 2007, les bulletins doivent être imprimés en une seule couleur sur papier blanc.

    Toutes les mentions doivent donc être imprimées en une  seule couleur au choix du candidat (caractères, illustrations, emblème éventuel, etc.).

    Au final, les bulletins de Claude Guéant conserveront bien leur logo, mais sans le bleu, blanc, rouge de l'UMP.

Du rab sur le Lab

PlusPlus