SCARY MOVIE - Dans La Récréation, livre qu'il a écrit, Frédéric Mitterrand raconte ses trois ans en tant que ministre sous le gouvernement de François Fillon. Un récit au jour le jour dans lequel il fait du pouvoir une comédie dont il livre quelques secrets. Et notamment sur ses relations avec ses collègues de l'exécutif.
Il en fait la promotion notamment dans le magazine GQ. Dans cette interview, il confesse avoir eu peur de Claude Guéant. Mais pas de Brice Hortefeux, avec qui il arrive toujours à "s'arranger" :
Je les trouve assez fascinants à regarder. Même Brice Hortefeux. Je n'ai pas peur d'Hortefeux, mais j'avais peur de Guéant. Avec Hortefeux, on arrive toujours à s'arranger. Il connaît la vie. Il a un côté filou …
En revanche, il assure ne pas avoir eu beaucoup de réactions de politiques à ce livre, pourtant bien garni en anecdote sur le précédent quinquennat.
Au fond, j'ai eu très peu de réactions de politiques sur le livre. Pas un mot de Fillon, par exemple. Alors qu'au fond, je fais beaucoup de compliments sur beaucoup d'entre eux.
Il y a bien une politique que le livre a choqué. C'est Aurélie Filippetti. Celle qui a succédé à Frédéric Mitterrand rue de Valois estime, dans L'Express, que le titre de l'ouvrage, La Récréation, ne contribue pas à valoriser les politiques aux yeux des Français.
La récréation, explique la ministre de la Culture, c'est très choquant. Ça contribue à abaisser, aux yeux des Français, le débat public, qui n'en a pas besoin. Ça donne l'impression que nous sommes des amuseurs. Il faut un peu de respect pour la fonction.