LIONNEL FORBES LUCA - Il fait lui-même son classement. Et ne classe pas le pape François homme de l'année. Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes, estime que "l'homme de l'année politique", c'est Vladimir Poutine. Le président russe, qui a pourtant attiré beaucoup de critiques en 2013 :
Le véritable homme de l'année politique,c'est Vladimir Poutine qui a remis la Russie dans la diplomatie mondiale,une réalité à tenir compte!
— Lionnel Luca (@lionnelluca06) December 23, 2013
Contacté par le Lab, Lionnel Luca assure ne pas faire de "jugement de valeurs" en désignant Poutine homme de l'année. Lui dresse plutôt un "constat": par son blocage dans les dossiers syrien et ukrainien, Vladimir Poutine est l'homme qui l'a le plus impressionné.
"Pas admiratif" pour autant, le député UMP défend une vision diplomatique de la chose :
C'est lui qui a imposé ses choix. On était à deux doigts d'une intervention en Syrie. Barack Obama nous a fait le coup du "retenez moi ou je fais un malheur", et pendant ce temps-là les malheurs continuent en Syrie.
Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est une réalité. Je constate.
Les lois anti "propagande-homosexuelle" (voir ici ou là) ne sont-elles pas condamnables ? Lionnel Luca ne veut pas parler du fond de ces lois et préfère s'éloigner des critiques émises en Europe et aux Etats-Unis :
Il n'y a pas de grand changement avec l'Union soviétique de ce point de vue-là. Ça dérangeait un peu moins du temps de l'URSS.
On était dans une grande mansuétude à l'époque...
Lionnel Luca, prof d'histoire de profession, assure qu'il ne faut pas "sous-estimer Poutine en le traitant de petit colonel du KGB", mais plutôt s'en "méfier". Avant de comparer avec celui que beaucoup de médias (notamment Europe 1) ont désigné homme de l'année: le pape.
Le pape François, c'est bien, mais dans le jeu politique mondial, Poutine compte plus.