Clémentine Autain sèche sur les avancées féministes sous François Hollande

Publié à 10h33, le 07 mars 2013 , Modifié à 10h33, le 07 mars 2013

Clémentine Autain sèche sur les avancées féministes sous François Hollande
Clémentine Autain sur Canal Plus, le 7 mars 2013 (capture).

INSTANT TÉLÉ - En télévision, le silence est parfois plus parlant qu'un long discours. C'était le cas ce jeudi 7 mars, dans la Matinale de Canal Plus. Clémentine Autain, féministe de longue date et ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, arrive sur le plateau. A la veille de la journée de la femme, l'intervieweur lui demande "quelles avancées a permis l'élection" de François Hollande en matière de droits des femmes. Et là... Clémentine Autain sèche. Trois secondes de blanc, et Clémentine Autain lâche :

Heu... blanc. Alors, je... Quelles avancées a permis son gouvernement ? Alors là j'avoue que...

Relance du journaliste :

Rien ?

Clémentine Autain : 

Ça ne vient pas spontanément. Rien de substantiel à cette heure, me semble-t-il

Un plan global de lutte contre les violences faites aux femmes a pourtant été annoncé en novembre dernier par François Hollande, porté par Najat Vallaud-Belkacem. Mais Clémentine Autain n'est pas plus inspirée :

J'attends de voir les résultats pour l'instant. Je pense qu'il va y avoir un discours assez consensuel, mais c'est le problème de la période. Tout le monde est pour l'égalité entre les hommes et les femmes.

Et l'égalité réelle reste introuvable parce qu'il n'y a pas de politique volontariste qui permette de changer la donne, vraiment. 

Un gouvernement socialiste ne changerait donc rien, aux yeux de cette femme de gauche ? Clémentine Autain trouve alors quelques raisons d'espérer :

Non, mais il y a la parité, il y a un ministère pour les droits des femmes, ce qui est plutôt mieux. Mais dans le cadre de l'austérité, il y a encore eu une lettre de cadrage il y a deux jours pour leur demander de faire davantage d'efforts. Comment voulez-vous qu'ils fassent ? 

C'est une priorité dans le verbe, je le crois. [...] Mais dans les faits, je ne vois pas quelle mesure, dans le cadre de l'austérité ne peuvent permettre une amélioration réelle de l'égalité

Du rab sur le Lab

PlusPlus