Ministres sur twitter : do's and don'ts, les exemples de Duflot et Fabius

Publié à 10h34, le 07 mars 2013 , Modifié à 11h03, le 07 mars 2013

Ministres sur twitter : do's and don'ts, les exemples de Duflot et Fabius
Annoncer un passage média sur twitter, les deux écoles (captures d'écran)

L'EXEMPLE PAR LE TWEET - Comment rendre compte de son activité officielle de ministre depuis son compte Twitter, et notamment de ses passages médias – des contenus qui sont l’exemple même des contenus à faible valeur ajoutée ?

Laurent Fabius, ci-devant patron de la diplomatie, et Cécile Duflot, ministre du Logement,  fournissent des exemples radicalement différents, à moins de 24 heures d’intervalle, qui peuvent servir de "do’s" et de "don’t".

>> Le  tweet parfait : Cécile Duflot

Entre Cécile Duflot et le Lab, sur twitter,les choses n’ont pas toujours été faciles, notamment pendant la campagne. Ensuite, la cadre écolo a continué son petit bonhomme de chemin, est devenue ministre de Jean-Marc Ayrault, a entendu les mises en garde de François Hollande à son gouvernement sur l’usage de Twitter lors du premier conseil des ministres, a théorisé son usage de Twitterchez Arrêt sur Images… avant de reprendre petit à petit un usage plus perso du réseau social. 

Résultat, quand elle est invitée en live sur BFM, mercredi 6 mars, à une interview live, sur BFMTV, à la sortie d’un discours de Jean-Marc Ayrault sur le grand Paris, la ministre l’annonce, mais à sa manière : 

Un contrechamp, un "pas vu à la télé", qui met en lumière des coulisses, et non la tête de la ministre. On salue – et, en plus, la ministre n’a pas utilisé instagram, en perte de vitesse, pour appliquer un filtre à la photo.

Seul regret ? En remontant la timeline de la ministre, il reste peu de photos de ce style. Ca aurait pourtant de l’allure, ce genre de photos en conseil des ministres – ou lors de rencontres agitées à l’Elysée.

>> Le tweet "peut mieux faire", ou ma binette partout, version 2.0

Ce jeudi 7 mars, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est l’invité de l’interview politique de RTL, un des rendez-vous phares des matinales politiques. 

Laurent Fabius, après avoir annoncé ce passage médias dans la soirée de mercredi, sur twitter, publie, outre une sélection de verbatims, en quasi-direct, un cliché "coulisses" :

Sur le plateau de RTL, quelques instants avant de commencer l'interview twitter.com/LaurentFabius/…

— Laurent Fabius (@LaurentFabius) 7 mars 2013

Et là, on dit : ça marche moins bien.

D'abord, Laurent Fabius n’est manifestement pas l’auteur de la photo, puisqu’il y figure. C’est assurément l’un des membres de son cabinet accompagnant le ministre qui prend la photo, à l’extérieur du studio.

Ensuite, la valeur informative est faible : tout internaute qui regardera la vidéo de l'interview après coup verra la même image ...

Ajoutons à cela une valeur "émotive" du contenu très faible, et le cliché perd encore de sa force.

Bref, un contre-tweet, en somme, qui se classerait très bien au concours "ma binette partout", du Canard Enchainé.

(Pour être tout à fait juste,  le site de Laurent Fabius, et notamment le compte-rendu hebdomadaire de ses activités, publié via storify et synthétisant ses déplacements, est l’un des formats web les plus innovants parmi les publications web des ministres du gouvernement Ayrault)

Du rab sur le Lab

PlusPlus