FOLLOW UP - Le 2 avril, dans Le Parisien, le président de la Fédération française de football assurait que les clubs de foot professionnels seraient épargnés par la taxe à 75% qui repose désormais sur les entreprises. Et Jean-Noël Le Graët de s'appuyer sur un témoin de poids : le Premier ministre lui-même.
Cela ne concerne pas les PME. Le Premier Ministre à qui j’ai posé la question a été clair : seules les grandes entreprises seront taxées. Or les clubs professionnels sont considérés comme des PME.
Pataquès chez ceux qui estiment que les clubs de foot doivent contribuer comme toute entreprise. Pataquès à Matignon qui s'empresse de démentir ces propos et de préciser qu'il n'y a pas eu de "contact" récent entre les deux hommes.
C'est finalement sur le site de L'Equipe le 2 avril en fin d'après-midi que Jean-Noël Le Graët va se contredire. Une déclaration qui passe largement inaperçue alors que Jérôme Cahuzac est en train d'avouer détenir un compte à l'étranger.
Voilà ce qu'explique le patron de la FFF depuis des "vacances en Martinique" :
Je n'ai pas eu Jean-Marc Ayrault en direct. C'est tout à fait clair. Je n'ai pas parlé avec lui.
A titre personnel, j'ai cru que cette taxe était destinée aux grandes entreprises et excluait les sportifs et les artistes. C'était ma grille de lecture.
J'ai sans doute été trop rapide, car Matignon, c'est vrai, ne l'a jamais dit officiellement.