IL FAUDRAIT SAVOIR - Invité de Canal Plus ce 7 décembre, Daniel Cohn-Bendit a confirmé son éloignement d'Europe Ecologie-Les Verts. Pas de vraie brouille mais une prise de distance "politique" :
Je continue de les financer un petit peu mais, politiquement, je ne fais plus partie de l’espace d’EELV. Je ne participe plus aux réunions et je ne discute pas de l’avenir d’EELV. (...) Il y a des tas de gens que j’aime beaucoup et des tas de gens que je n’aime pas à EELV.
Il précise également que le think tank qu'il a lancé, Europe et écologie, est "un lieu de débat en dehors d'EELV" et qu'il n'a pas de "projet électoral".
Et pendant ce temps-là ... Au même moment, sur i>TELE, Pascal Durand, le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, ne tient pas vraiment le même discours. Pour lui, tout va bien avec "Dany" qui fait toujours partie du mouvement :
Aucun pont n'est coupé. J'étais encore hier soir avec Daniel Cohn-Bendit et Yannick Jadot [eurodéputé EELV]. Aucun pont n'est coupé, nous sommes dans le même mouvement. Il n'y a aucun problème.
L'annonce de Daniel Cohn-Bendit n'est en tout cas pas une surprise. Le 23 septembre, il parlait déjà "d'histoire terminée" avec le parti. Ce que ses camarades n'avaient pas vraiment pris au sérieux. François de Rugy, le co-président du groupe écolo à l'Assemblée, parlait même de coup de com' :
Dany, je le connais depuis 20 ans. Le "Je t’aime moi non plus" avec les Verts, je le connais par cœur. Je ne vais pas vous dire que ça finit par me lasser un peu d’ailleurs. Lui-même dit qu’il claque la porte provisoirement. C’est un peu dommage car on sait bien comment faire parler de soi : c’est en tapant sur ses amis les plus proches.
>> A lire également sur le JDD.fr : "Cohn-Bendit s'éloigne d'EELV et veut réinventer sa vie"