FLOU - Le Front national et le nombre de ses adhérents, un mystère entretenu depuis des années et qui s'accroit depuis la crise à l'UMP. Les responsables du parti frontiste répètent depuis plusieurs semaines qu'ils assistent à un "boom" des adhésions ... mais aucun ne s'accorde sur les chiffres à donner.
Dans son émission le Vrai-Faux de l'Info sur Europe 1, Laurent Guimier s'est penché sur la question. Depuis les annonces du parti, le journaliste sollicite ses responsables pour avoir des chiffres précis. En vain.
Le flou sur les chiffres débute le 19 novembre, au lendemain de l'élection contestée à l'UMP. Florian Philippot évoque le premier un "boom des adhésions sur internet" sans en dire davantage.
Par la suite, les versions vont différer. Le 23 novembre, Marine Le Pen parle d'adhésions multipliées par trois, puis par cinq en quelques jours. Pour sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, le 29 novembre, c'est plutôt une multiplication par quatre.
C'est ensuite le chiffre de "600 adhésions de plus par jour au lieu de 150" qui s'installe, cette fois-ci de façon coordonnée entre les différents responsables du parti.
Mais le nombre total d'adhérents reste imprécis. Marine Le Pen affirme le 4 décembre qu'ils sont 55.000pour le moment, mais que les nouveaux chiffres seront communiqués rapidement. Trois jours plus tard, ce 7 décembre sur Europe 1, son bras droit Florian Philippot en revendique "entre 60 et 62.000". Conclusions du Vrai-Faux de l'Info :
Entre 5 et 7000 adhérents de plus en trois jours c’est 10 fois plus que habitude, c’est impossible.
Au final, au milieu de ces imbroglios de chiffres, saura-t-on un jour le nombre d'encartés au Front national ? La commission des comptes de campagne doit justement publier le montant perçu par chaque parti grâce à ses cotisations en 2012 ... mais seulement en janvier 2014.
>> Rue89 est également parti "à la recherche de ces prétendus militants passés de l'UMP au FN". C'est à lire par ici.