Les écolos réagissent à l'éventuel départ de Daniel Cohn-Bendit

Publié à 08h35, le 24 septembre 2012 , Modifié à 09h10, le 24 septembre 2012

Les écolos réagissent à l'éventuel départ de Daniel Cohn-Bendit
Jean-Vincent Placé et François de Rugy ne croient pas au départ annoncé de Daniel Cohn-Bendit (montage via Maxppp)

Le départ de Cohn-Bendit ? Ils ne le prennent pas franchement au sérieux. Après que l'eurodéputé a annoncé que son "histoire" était "terminée" avec Europe Ecologie-Les Verts, tout en ajoutant que sa "mise entre parenthèses" était "provisoire", ses camarades ont réagi ce 24 septembre.

François de Rugy, co-président du groupe écologiste à l'Assemblée, et partisan du "non" au traité européen, n'y croit pas vraiment. Il le dit sur Canal Plus :

"Dany, je le connais depuis 20 ans. Le  'Je t’aime moi non plus' avec les Verts, je le connais par cœur. Je ne vais pas vous dire que ça finit par me lasser un peu d’ailleurs. Lui-même dit qu’il claque la porte provisoirement. C’est un peu dommage car on sait bien comment faire parler de soi : c’est en tapant sur ses amis les plus proches."

Coup de com' donc aux yeux de François de Rugy, que Daniel Cohn-Bendit avait d'ailleurs traité de "petit con" en plein désaccord sur le traité européen.

Jean-Vincent Placé a quant à lui réagi dans Le Figaro ce 24 septembre. Lui qui est la cible préférée de Daniel Cohn-Bendit n'y croit pas non plus ... et ne regretterait pas un tel départ :

"C'est pas nouveau. Dany a du mal avec l'aspect collectif des partis politiques. Et personne n'est irremplaçable."

Par 77 voix contre 24, le conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts a demandé le 23 septembre à ses élus de voter "non" au traité budgétaire européen. Une position incomprise par Daniel Cohn-Bendit qui dit ne plus se retrouver dans les idées de son parti.

Du rab sur le Lab

PlusPlus