Cohn-Bendit ne veut pas d'une écologie à la Jean-Vincent Placé

Publié à 07h26, le 24 septembre 2012 , Modifié à 07h30, le 24 septembre 2012

Cohn-Bendit ne veut pas d'une écologie à la Jean-Vincent Placé
Daniel Cohn-Bendit et Jean-Vincent Placé aux Journées d'été d'EELV le 22 août (montage via Maxppp)

Entre Europe Ecologie-Les Verts et lui, c'est terminé. Daniel Cohn-Bendit l'a annoncé le 23 septembre après la décision du conseil fédéral du parti de ne pas ratifier le traité budgétaire européen, une ligne contraire à celle de l'eurodéputé. Par ce vote, le conseil a donné son feu vert aux parlementaires écolos pour dire non au TSCG et à sa règle d'or.

Et la rupture ne se fera pas en douceur. Celui qui a l'habitude de ne pas ménager ses camarades continue dans le Nouvelobs.com le 23 septembre. En substance : soit EELV change et il envisagera de rester, soit le parti reste dans sa lignée et ce sera sans lui. Il en est un qui incarne tout ce que Daniel Cohn-Bendit désapprouve, c'est le président du groupe écolo au Sénat, Jean-Vincent Placé :

"Ce que je sais, c'est que si l'écologie, c'est celle de Jean-Vincent Placé, je n'en veux pas ! Si c'est une écologie cynique, je n'en veux pas !"

Voilà pour les déclarations. Sa date de départ, quant à elle, n'est pas actée: "Dans ma tête, je suis dehors ... Mais ça pourrait être réglé d'ici à la fin de l'année."

Même flou pour son avenir en politique. Celui qui a annoncé début juillet qu'il quitterait le Parlement européen en 2014, pour se consacrer à un documentaire sur la coupe du monde de football, ne semble plus vraiment sûr du chemin à suivre. Il explique au Nouvelobs.com qu'il ne peut "rien écarter" et envisage plusieurs scénarios de reconstruction des Verts au niveau européen.

Inteview à lire dans son intégralité ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus