Cohn-Bendit : "Le débat sur la Syrie lancé par Sarkozy est complètement débile"

Publié à 08h51, le 21 août 2012 , Modifié à 09h32, le 21 août 2012

Cohn-Bendit : "Le débat sur la Syrie lancé par Sarkozy est complètement débile"
Daniel Cohn-Bendit le 21 août 2012 sur France 2 (Capture d'écran)

A chaque intervention de Daniel Cohn-Bendit son lot de phrases piquantes. Invité de France 2 ce 21 août, l'eurodéputé écologiste n'a pas failli à sa réputation, notamment à propos de l'intervention de Nicolas Sarkozy dans le dossier syrien : "Il fait du vélo chez lui, du home training, et il lance des idées parce qu'il sait qu’il n'est pas président. Je trouve ça irresponsable !"

  1. "Il lance des idées parce qu'il sait qu'il n'est pas président"

    Sur France 2

    "

    Le débat sur la Syrie, lancé par Sarkozy, mais c’est complètement débile ! Personne ne sait quoi faire, ni Obama, ni Merkel, ni les européens parce qu’on est bloqué par les Russes et les Chinois. (…)

    [Nicolas Sarkozy] fait du  vélo chez lui, du home training, et il lance des idées parce qu'il sait qu’il n'est pas président. Je trouve ça irresponsable.

    "

    Ce 21 août, Daniel Cohn-Bendit est revenu sur France 2 sur les différents débats politiques de l'été. Et l'eurodéputé critique vivement l'intervention de Nicolas Sarkozy au sujet de la crise en Syrie. Le 7 août, ce dernier signait un communiqué commun avec le président du Conseil national syrien pour demander une "action rapide de la communauté internationale" et était suivi par les membres de l'UMP. Pour Daniel Cohn-Bendit, une telle demande, en tant qu'ancien chef d'Etat, est "irresponsable".

    L'eurodéputé a également regretté la formule de Jean-Luc Mélenchon dans le JDD du 19 août. Le leader du Front de gauche y dénonce les "cent jours pour presque rien" du quinquennat Hollande. Une précipitation malvenue pour Daniel Cohn-Bendit :

    "

    C’est du baratin, le mythe des 100 jours !

    Je ne sais pas si ce gouvernement va prendre les bonnes décisions, sur la transition écologique, énergétique (...) mais je sais que ça ne se fait pas en 100 jours, surtout quand il y a l’été au milieu.

    "

    A propos d'EELV, qu'il n'a pas pris l'habitude de ménager, Daniel Cohn-Bendit estime que son parti a encore du mal à trouver un équilibre entre son rôle dans la majorité et ses revendications traditionnelles :

    "

    Etre un parti de responsabilité, en étant au gouvernement, c’est difficile. Etre au gouvernement et être dans la société, Europe Ecologie n’a pas encore trouvé la clef pour réussir ce pari.

    Est-ce que EELV a raté son virage ? On va le voir, c’est maintenant que le problème se pose, Europe Ecologie va devoir prendre position sur l’Europe, sur le nouveau traité fiscal…

    "

    Daniel Cohn-Bendit participera aux Journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts à partir du 22 août à Poitiers.

Du rab sur le Lab

PlusPlus