Mélenchon : Sapin moque la "gauche d’Amérique du Sud"

Publié à 09h29, le 21 août 2012 , Modifié à 09h40, le 21 août 2012

Mélenchon : Sapin moque la "gauche d’Amérique du Sud"

GAUCHE ET GAUCHE - Michel Sapin s'en est pris à la gauche à Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front de gauche,  mardi 21 août 2012, sur Europe 1.

Interrogé sur la réponse que le gouvernement compte apporter à l'équation "rester compétitif et garder une approche socialiste de l’emploi",  Michel Sapin a opposé deux gauches : celle du gouvernement... et celle de Jean-Luc Mélenchon : "Mais c’est nous. C’est ça la social-démocratie. C’est la gauche d’aujourd'hui. La gauche qui réforme, la gauche qui apporte des solutions".

Il a ensuite embrayé, expliquant que "[ce n'est] pas la gauche tonitruante. Pas la gauche qui manie uniquement le verbe, pas la gauche d’Amérique du Sud".

Or, quel homme politique de gauche revient précisément d'Amérique du Sud ? Jean-Luc Mélenchon, qui est allé notamment à la rencontre de Hugo Chavez au Vénézuela, ainsi qu'au forum social de Sao Paolo.

Et depuis son retour, il ne mâche pas ses mots. Le 19 août, dans une interview au Journal du dimanche, Jean-Luc Mélenchon tirait à boulets rouges sur le chef de l'Etat et poursuivait, le lendemain, sur France Inter, en s'en prenant à plusieurs ministres du gouvernement.

Pour renforcer la comparaison, il a insisté : "Nous sommes de la gauche en France, c’est celle qui agit dans le concret, qui agit avec sérieux, qui agit avec responsabilité, qui en même temps a une perspective sociale, a une  perspective de promotion, de progrès [...]".

Du rab sur le Lab

PlusPlus