Raffarin veut une reconstruction de l'UMP sans Sarkozy

Publié à 09h57, le 21 août 2012 , Modifié à 10h41, le 21 août 2012

Raffarin veut une reconstruction de l'UMP sans Sarkozy
Jean-Pierre Raffarin et Nicolas Sarkozy en septembre 2008 (Maxppp)

A l'heure où certains réclament le retour de Nicolas Sarkozy et où 53% des sympathisants UMP souhaitent le voir candidat en 2017 , Jean-Pierre Raffarin tient un discours tout autre : pour lui, l'UMP doit prendre son indépendance et se reconstruire sans Nicolas Sarkozy.

En pleine tournée promotionnelle pour son poulain à la présidence du parti, Jean-François Copé, l'ancien Premier ministre ne "trouve pas crédible" la perspective d'un retour sarkozyste.

  1. "Un grand chantier qu'il faut mener de manière indépendante à Sarkozy"

    Sur RTL

    "

    Je ne pense pas que [le retour de Nicolas Sarkozy] soit une perspective crédible. Je ne crois pas que Sarkozy le souhaite et pour nous l’essentiel est de construire l’avenir.

    Il nous faut un architecte pour le parti et non un candidat pour la présidentielle. C’est un grand chantier qu’il faut mener de manière indépendante à la perspective Nicolas Sarkozy, parce qu'il s’agit de construire une famille politique qui doit être prête le moment venu pour l’alternance, notamment pour les municipales.

    "

    Jean-Pierre Raffarin à contre-courant. Au moment où l'association des Amis de Nicolas Sarkozy veut faire vivre l'"héritage" de l'ancien président, où des élus réclament son retour et où 53% des sympathisants le verraient bien de nouveau candidat en 2017 , l'ex-Premier ministre ne l'entend pas de cette oreille.

    Invité de RTL ce 21 août, Jean-Pierre Raffarin n'évoque pas la présidentielle de 2017 mais souhaite que la phase de reconstruction de l'UMP se fasse sans son ancien président. Il faut dire que le sénateur milite pour l'émergence des mouvements au sein de l'UMP, afin que son courant humaniste pèse davantage , avec de vraies responsabilités au sein du parti.

    L'existence des mouvements, prévue par les statuts de l'UMP, n'a jamais été appliquée du temps de Nicolas Sarkozy président du parti. Jean-François Copé en revanche, a promis de leur laisser plus de liberté pour s'exprimer . Ce dernier est devenu le poulain de Jean-Pierre Raffarin pour la tête du parti.

    Sur RTL, il en fait d'ailleurs la promotion avec force, vantant un "homme courageux, solide, généreux, favorable à une vision diversifiée mais rassemblée de l'UMP". Et qu'importe les mauvais sondages , Jean-Pierre Raffarin a trouvé un nouvel argument pour convaincre du choix Copé : contrairement à François Fillon, il est maire et dans deux ans auront lieu les élections municipales.

    "

    Je pense que Jean-François Copé est sans doute le mieux notamment grâce à son expérience dans la ville de Meaux. Il a montré sa capacité à gagner Meaux avec un score formidable.

    C'est pour moi très important, dans la bataille de 2014, d'avoir un maire capable de nous conduire à l'alternance lors des municipales.

    "

    Jean-François Copé doit annoncer officiellement sa candidature pour la tête de l’UMP le week-end du 25 août, lors des journées de Maussane , le rassemblement annuel des copéistes. Le même week-end, c’est François Fillon qui, avec une semaine de retard , lancera sa campagne dans la Sarthe.

Du rab sur le Lab

PlusPlus