On a beau peut prôner "la priorité nationale", parfois, les contraintes économiques prennent le dessus. Même au Front national. Comme l'ont relevé plusieurs journalistes, dont celui du Lab, les t-shirts disponibles à l'université d'été du FN, qui se déroule le week-end du 5 et 6 septembre à Marseille, ne sont pas "Made in France". Maroc ou Chine sont ainsi les pays d'origine des vêtements. Une grande déception pour Yves Jégo.
Les Tshirts FN vendus à l'université d'été sont made in Morocco pic.twitter.com/HvJomsVt1F
— Sylvain Chazot (@sychazot) September 5, 2015
Un produit dérivé du #FN made in China, c'est ballot quand même #préférencenationale#udtfnpic.twitter.com/XTUsxZRZYV
— David Perrotin (@davidperrotin) September 5, 2015
Mais le parti frontiste n'est pas le seul à avoir eu recours à des t-shirts importés pour son événement. En juin dernier, Les Républicains devaient justifier la vente de t-shirts made in Bangladesh par des "impératifs économiques". Même cas de figure au PS lors du congrès du mois de juin dernier.
Pourtant, Le Front national, accompagné du Modem, avait été mis en avant par une enquête de la Fédération indépendante du Made in France (Fimif) publiée en juillet dernier où le parti frontiste apparaissait comme un bon élève, comme l'expliquait le Parisien . Mais ça, c'était avant.
À LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Comment "Les Républicains" justifient les t-shirts "made in Bangladesh" du parti