LA DROGUE C'EST MAL - La situation des migrants (ou réfugiés, c'est selon) continue de faire réagir la classe politique, notamment après la diffusion du cadavre d'Aylan Kurdi, enfant syrien de trois ans retrouvé sans vie sur une plage turque (comme ici, ici ou ici). Mais certains ont des réactions *un peu* différentes face au cliché.
Ainsi, Arno Klarsfeld, médiatique avocat et fils de Serge et Beate Klarsfeld, s'est fendu d'un tweet le 4 septembre pour évoquer la situation des migrants (le compte n'est pas certifié mais affiche près de 8000 followers). Il y dit notamment qu'il n'est "pas raisonnable de partir de Turquie avec deux enfants en bas âge sur une mer agitée dans un frêle esquife".
personne ne dit que ce n'est pas raisonnable de partir de Turquie avec deux enfants en bas age sur une mer agitee dans un frêle esquife
— arno klarsfeld (@arnoklarsfeld) September 4, 2015
Un tweet qui a provoqué une vague de réactions, venant principalement de la gauche.
Ainsi, Alexis Bachelay, député PS de retour sur Twitter, a d'abord qualifié ce tweet de "vraiment débile" et de "palme d'or de la bêtise humaine" avant de conseiller à Arno Klarsfeld d'arrêter la cocaïne.
@arnoklarsfeld A t on le droit de dire que ce tweet est vraiment débile et palme d'or de la bêtise humaine ? Je demande ? Cc @JeromeGuedj
— Alexis Bachelay (@ABachelay) September 4, 2015
Attention @arnoklarsfeld, le trop plein de cocaïne dans les narines provoque des dommages irréversibles au cerveau.. https://t.co/RT9F3s7U6T
— Alexis Bachelay (@ABachelay) September 4, 2015
Jérôme Guedj, ancien député PS, s'est joint à Alexis Bachelay pour dénoncer ce tweet, qui obtient la "Palme d'Or du tweet le plus indigne".
Bravo, @arnoklarsfeld, bel effort vous aussi, Palme d'Or donc du tweet le plus indigne #Mepris#Ignorance#Hontepic.twitter.com/uUxGwD1O6v
— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) September 4, 2015
Olivier Dussopt, député PS de l'Ardèche, a qualifié ce tweet "d'abject, minable et indigne".
Abject. Minable. Indigne. https://t.co/r5LU01q8BP
— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) September 4, 2015
Enfin, Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris et membre du Parti Communiste, a estimé qu'Arno Klarsfeld n'avait que "l'ignominie à la bouche".
.@arnoklarsfeld Manifestement, personne ne vous a dit qu'il n'est pas raisonnable de parler quand on n'a que l'ignominie à la bouche.
— Ian Brossat (@IanBrossat) September 4, 2015
Arno Klarsfeld est un habitué des déclarations chocs qui lui ont valu, comme en février dernier, des convocations face à la justice.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> L’hagiographie enamourée de Nicolas Sarkozy par Arno Klarsfeld
> Pour aider Claude Guéant, Arno Klarsfeld évoque la "civilisation nazie"