Nous avons décidé de publier, plus bas dans cet article, la photo d'Aylan Kurdi. Elle est susceptible de choquer.
INDECENT - C'est la photo qui a mis le feu aux poudres. Le 2 septembre, les journaux anglais mettaient en une de leurs éditions une photo où le corps du jeune Aylan Kurdi, âgé de trois ans, était rejeté des eaux.
Après la colère de Gilbert Collard à la suite de la publication de cette photo, c'est au tour de Marion Maréchal-Le Pen de dénoncer la diffusion de celle-ci. Invité de BFM TV le 4 septembre, à la veille de l'ouverture de l'université d'été du FN, la députée du Vaucluse juge "indécente" la récupération de cette photo par certains politiques. Interrogée sur ce cliché, elle répond :
"Ah honnêtement, cette photo est atroce, elle est bouleversante et je trouve d'ailleurs indécent qu'elle soit ainsi utilisée à des fins politiciennes parce que c'est évidemment le but. Le but, c'est de culpabiliser les Français et leur faire accepter l'inacceptable, c'est-à-dire un nouveau transfert de souveraineté, une nouvelle dépossession de notre capacité de contrôle migratoire puisque aujourd'hui François Hollande et Angela Merkel veulent s'entendre pour mettre en place des quotas obligatoires.
"
Le président de la République et la chancelière allemande ont en effet réclamé un plan pour les réfugiés, avec notamment des quotas à répartir entre les pays membres de l'Union européenne. Et ça, Marion Maréchal-Le Pen ne l'accepte pas. Relancée sur la photo, elle appelle à un "bilan de conscience" ceux qui "s'émeuvent". Elle dit :
"J'aimerais que ceux qui s'émeuvent le plus de cette situation fasse un petit peu un bilan de conscience si je puis dire. Car qui est responsable aujourd'hui ? Qui a poussé cette famille et cet enfant hors de son pays ? C'est bien les socialistes qui aujourd'hui s'émeuvent et Nicolas Sarkozy qui par une ingérence absolument irresponsable en Libye mais aussi avant ça en Irak, en Afghanistan et même en Syrie d'ailleurs, en soutenant directement ou indirectement des rebelles islamistes qui a mis le chaos.
"
De nombreux responsables politiques se sont éxprimés publiquement face à cette photo, au premier rang desquels Manuel Valls.
Quant aux attaques de Marion Maréchal-Le Pen, elles correspondent à la ligne du FN, notamment sur la Libye. En juillet dernier, Marine Le Pen interpellait le président de Les Républicains après une interview dans Le Monde où il évoquait le sujet.
Florian Philippot, vice-président du FN, a rejoint la position de Marion Maréchal-Le Pen lors de l'université d'été du FN. Dans son intervention dédiée à l'immigration, il a dit ceci :
"Ceux qui ont récupéré la mort d'un gosse pour nous empêcher de réfléchir sont des criminels en puissance.
"
Philippot : "Ceux qui ont récupéré la mort d'un gosse pour nous empêcher de réfléchir sont des criminels en puissance".
— Dominique Albertini (@dom_albertini) September 5, 2015
[EDIT 5 septembre, 15h05] Ajout citation Florian Philippot
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
A LIRE SUR EUROPE1.FR :
> Migrants : l'Europe se réunit pour faire face à la crise
> Enfant syrien noyé : récit d'une photo déjà historique
> Migrants : pour Philippot, "les gouvernements sont totalement dépassés