"Il ne va pas se priver d'une telle tribune", annonçait cet été au Lab un proche de Marion Maréchal-Le Pen. "Il", c'est Jean-Marie Le Pen bien sûr. De l'aveu de Florian Philippot sur Europe 1 vendredi 4 septembre, si le président d'honneur du Front national "veut parasiter l'université d'été , il parasitera, ça sera un cadeau pour nos opposants". Et c'est bien ce qui va se passer.
On en sait désormais un peu plus sur le déroulé de cette opération parasitage qui se tiendra dans le 13e arrondissement de Marseille. Et qui est le maire du 13e (et aussi du 14e arrondissement) de Marseille ? Stéphane Ravier bien sûr. Le sénateur qui, en août dernier, juste après l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du FN, souhaitait que "ses idées" soient elles-aussi mises à la porte du parti.
Samedi, l'opération se déroulera en trois temps. En attendant une visite, non encore officialisée, sur le site de l'université d'été.
La première partie, dès 11h, prendra la forme d'une conférence de presse. Dans un restaurant du 13e arrondissement de Marseille, le patriarche Le Pen prendra la parole devant les (on peut en être sûr) nombreux journalistes présents.
Suivra ensuite un déjeuner-débat en petit comité. Puis Jean-Marie Le Pen fera encore parler de lui et s'entretiendra avec les militants et les "frondeurs" du FN, ces élus fidèles au "Menhir" et qui ont sonné la charge contre Philippot. Ce qui leur a valu quelques problèmes...
Parmi eux, il y aura très certainement Lydia Schénardi, la conseillère régionale de PACA qui, en juillet dernier, avait dénoncé "l'influence néfaste" de Florian Philippot au FN, le comparant à du "lierre qui finit par étouffer l'arbre".
D'après Le Point , des représentants du RPF, du Parti de la France de l'ex-FN Carl Lang, ainsi que les deux fils de Jacques Bompard, le président de la Ligue du Sud avec lequel Marion Maréchal-Le Pen a longuement bataillé lors des dernières départementales, seront aussi place.
Consigne a été donnée aux personnes présentes de ne pas prendre de photos ni de vidéos de la salle, mais uniquement de Jean-Marie Le Pen. Les "frondeurs" frontistes veulent encore être discrets.
C'est donc ici que Jean-Marie Le Pen va lancer son "opération piratage" des universités d'été du FN pic.twitter.com/nsUhhslKHu
— Sylvain Chazot (@sychazot) September 5, 2015