Tout d'abord, un petit intermède cinématographique :
"- Petit Jean : Tu te prends pour l'un des nôtres ?
- Robin des Bois : Non, je me prends pour votre chef.
"
Assez étrangement, ce merveilleux dialogue tiré de Robin des Bois Prince des voleurs, avec le non moins merveilleux Kevin Costner, s'applique à la perfection à la crise entre Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen. Car si le second a été exclu du FN sous l'impulsion de la première, il estime toujours être le leader naturel du parti.
Il le dit comme ça, au détour d'une interview au ton ultra-provocateur accordée au Figaro, vendredi 4 septembre :
"Beaucoup pensent que le chef politique, c'est Marine, mais que le chef spirituel, c'est Jean-Marie.
"
Pour l'affirmer, il convoque les militants, mais c'est bien sûr lui qui parle. À la veille de l'ouverture de l'université d'été du FN, il est donc plus que jamais décidé à s'imposer, tant physiquement que symboliquement. Déjà en mai, il avait affirmé, bravache :
"C'est moi le commandeur.
"
Comme pour jouer encore un peu plus la carte des divisions internes au FN, il explique au Figaro être disposé à rencontrer Marine Le Pen... mais uniquement par "envie" de "confronter" des visions opposées :
"J'en ai toujours l'intention. Je le souhaite. J'ai toujours envie de confronter mon point de vue à ceux qui ne pensent pas comme moi. En ce domaine, sa conception est beaucoup plus radicale. Je n'ai pas dit radicale-socialiste…
"
Tout va donc toujours aussi bien entre le père et la fille Le Pen qui, à leurs heures perdues, s'accusent mutuellement de nuire à la France.
[BONUS TRACK] Mode "c'est la guerre" : activé
"Le Menhir" va donc faire une apparition à Marseille, ces 5 et 6 septembre, en plein événement de rentrée du FN, et ce malgré les mises en garde des autres membres du clan Le Pen. Mais pas question pour lui de dévoiler plus avant ses intentions précises. Question de stratégie militaire, dit-il :
"En période de conflit, je n'annonce pas mes itinéraires. J'ai été combattant, ce qui n'est pas le cas de la plupart de mes concitoyens. Quand vous avez affaire à un ennemi, vous ne lui indiquez pas par quels chemins vous allez passer. Sans cela, il va vous mettre des mines, vous tendre une embuscade, vous bombarder…
"
Et dans ce domaine, pour les références ciné de qualité, vous avez l'embarras du choix.
À LIRE SUR LE LAB :
> On a retrouvé la (fausse) timeline Facebook de Jean-Marie Le Pen