Edouard Philippe, proche d’Alain Juppé, estime que Hollande peut gagner en 2017

Publié à 16h12, le 04 septembre 2015 , Modifié à 20h52, le 04 septembre 2015

Edouard Philippe, proche d’Alain Juppé, estime que Hollande peut gagner en 2017
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

NE PAS VENDRE LA PEAU DE l’OURS - Edouard Philippe fait partie de la garde rapprochée d'Alain Juppé. Maire du Havre depuis 2010, il a été choisi par le maire de Bordeaux pour le représenter dans le comité d'organisation de la primaire Les Républicains en 2016. Mais si le député de Seine-Maritime croit aux chances de son champion, il craint encore une personnalité sur l'échiquier politique français : François Hollande.

Dans un article de l'Opinion du 3 septembre, Edouard Philippe s'étonne d'abord de la "méconnaissance" de l'Allemagne par les Français, en prenant l'exemple d'Helmut Kohl, ancien chancelier allemand, totalement "sous-estimé" selon lui. Et maire du Havre d'ajouter : "Aujourd'hui, l'opposition a la même attitude à l’égard de François Hollande. À mon avis, à tort". Relancé sur la capacité du président de la République à gagner en 2017, il répond :

"

Il peut tout à fait gagner la présidentielle. Derrière naïveté et rondeur, c’est un être froid, dur ; jovial et désinvolte, mais déterminé, carapace énorme devant l’adversité. 

"

Puis, interrogé sur le principal défaut du président, il rétorque :

"

Il est prévisible. On sait ce qu’il prépare. Il va se détacher de la gauche, prier pour qu’un peu de croissance revienne et tenter de bricoler, autour de lui, une sorte d’alliance centriste. Les institutions, en France, font qu’un Président n’est jamais cuit. 

"

François Hollande a fait du retour de la croissance et surtout d'une baisse du chômage la condition sine qua none de sa participation à l'élection présidentielle de 2017. Et visiblement, Edouard Philippe croit dur comme fer à la possibilité de rebond du président, malgré des chiffres encore en berne (n'est-ce pas Michel Sapin ?). 

Bon, rassurez-vous, Edouard Philippe reste un soutien fidèle à Alain Juppé à qui il est "indéfectiblement lié". D'ailleurs, celui qui s'est mis à la boxe dans la perspective de soutenir son champion à la primaire de droite semble déterminé au combat (politique bien sûr) :

"

Je n’ai qu’une chose à vous dire, nous sommes prêts. Et je dirais même, nous sommes extrêmement prêts !

"

[BONUS TRACK] #Footpolitique

On savait que François Hollande était passé tout près d'une carrière de footballeur professionnel (enfin presque). Et bien visiblement, ce rêve est partagé par Edouard Philippe. Alors qu'il est attablé à boire une bière avec son intervieweur, il révèle son goût pour le foot et le houblon. Il dit :

"

J’ai pris l’habitude de la bière en Allemagne, lorsque mon père était proviseur du lycée de Bonn. J’aurais adoré être professionnel de foot, mais pas assez de talent. En 82, j’ai été inconsolable en regardant France-Allemagne à la télévision. En 98, j’ai réuni mes deux grands-pères, Charles et Lucien, pour regarder la finale tous les trois, en buvant des bières. C’était extraordinaire.

"




A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

Bien décidé à ce qu'on l'aime, Alain Juppé multiplie les attaques subtiles contre Nicolas Sarkozy

Les petits surnoms que Nicolas Sarkozy donne à ses adversaires LR



A LIRE SUR EUROPE1.FR :

Pour Bayrou, Juppé n'a aucune chance à la primaire

Du rab sur le Lab

PlusPlus