"Nous ne sommes pas assignés à résidence à Solférino. Il faut des lieux davantage en contact avec la société". Selon l'Opinion, ce 17 avril, Christian Paul relancerait l'idée d'un déménagement du siège du Parti Socialiste vers "un quartier plus populaire".
Une proposition qui était déjà celle de... Ségolène Royal, lorsque cette dernière ambitionnait de prendre la tête du Parti socialiste en 2008. La candidate malheureuse à l'élection présidentielle de 2007 fixait alors comme seules conditions le choix d'un quartier populaire, et une ligne de métro directe vers l'Assemblée nationale.
Avec cette proposition, le chef de file des frondeurs en vue du congrès de Poitiers s'est peut-être inspiré du collectif "Inventons demain". En février, ce groupe de jeunes élus du PS proposait de déménager le siège du PS en banlieue parisienne, décrivant le bâtiment de la rue de Solférino comme "un immeuble bourgeois, peu fonctionnel, protégé par d'épaisses grilles d'acier" et "situé dans l'arrondissement le plus cher de la ville la plus chère de France". Les signataires soumettaient alors l'idée d'une destination : la Seine-Saint-Denis.
À droite, Nathalie Kosciusko-Morizet avait fait peu ou prou la même proposition pour l'UMP. Mais pour des raisons bien plus prosaïques. Dans une interview au Parisien, l'ancienne ministre de l'Écologie s'était dite favorable à la vente du siège de l'UMP en justifiant:
"Il est froid, glacial, à présent il rappelle de mauvais souvenirs, et nous avons de toute façon besoin d'argent.
"
[Edit 14h32] Le porte-parole de la motion de Karine Berger, Nicolas Brien, fait savoir au Lab que le déménagement du siège du PS en Seine-Saint-Denis est une proposition déjà portée... par Karine Berger. Et que celle-ci se trouve dans le texte de sa motion pour le congrès de Poitiers, "La Fabrique". Il ajoute: "nous sommes satisfaits de constater que Christian Paul s'intéresse à nos idées et nous l'invitons à nous rejoindre".