Au fait, à quoi ressemblaient les derniers discours de politique générale socialistes ?

Publié à 09h46, le 03 juillet 2012 , Modifié à 14h20, le 03 juillet 2012

Au fait, à quoi ressemblaient les derniers discours de politique générale socialistes ?
François Fillon, en 2007, lors de son discours de politique. (Maxppp)

TIME MACHINE – Alors que Jean-Marc Ayrault doit prononcer son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale ce mardi 3 juillet, Le Lab s’est plongé dans les archives de l'Ina pour retrouver les derniers discours des socialistes.

Tour d'horizon des JT de l'époque qui ont traité ces discours, de Lionel Jospin, en 1997, à Michel Rocard, en 1988.

  1. Jospin, Beregovoy, Cresson, Rocard...

    Sur ina.fr

    Avant la déclaration de politique générale de Jean-Marc Ayrault, qui aura lieu mardi 3 juillet 2012, Le Lab vous propose un tour d'horizon des précédantes sessions, à travers les journaux télévisés de l'époque, entre autre du côté socialiste.

    • 19 juin 1997 : Lionel Jospin

    Lionel Jospin succède à Alain Juppé à Matignon, après la dissolution de l'Assemblée nationale par Jacques Chirac en 1997 ; il prononcera son discours quelques semaines après sa nomination. 

    Parmi les intervenants à la tribune : Philippe Seguin, alors président du groupe RPR... et François Bayrou, président du groupe UDF. 

    A la sortie du discours , c'est un certain François Hollande qui se fait alpaguer par les journalistes. 

    • 8 avril 1992 : Pierre Beregovoy

    Pendant son discours, Pierre Beregovoy brandira une liste de noms (concernant de fausses factures)... et provoquera la sortie d'une partie des députés. André Santini (UDF) s'écriera "rendez-nous Edith [Cresson]"

    Sur les bancs de l'Assemblée, entres autres, on aperçoit Nicolas Sarkozy, alors député des Huats-de-Seine, interrogé par les journalistes quelques minutes après la sortie de l'hémicycle. 

    • 22 mai 1991 : Edit Cresson

    La seule femme Premier ministre de la Ve République prononce un discours pronant le renforcement de de l'appareil productif et de la cohésion sociale. Et annonce sa méthode : celle de la concertation. Un terme qui ne vous rapelle rien ?

    • 29 juin 1988 : Michel Rocard

    Déclaration de politique générale de Michel Rocard.

      

    • 3 juillet 2007 : François Fillon

    Enfin, juste pour rappel, la première déclaration de François Fillon, nommé Premier ministre juste après l'élection de Nicolas Sarkozy.  

    Sur les bancs de l'Assemblée, sont repérables Jean-François Copé, Christine Lagarde, Eric Besson, mais aussi Daniel Vaillant, dans les rangs socialistes et François Hollande aux côtés de... Jean-Marc Ayrault, qui fera son Grand'O ce mardi 3 juillet. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus