Comment le FN contrôle ses troupes sur le web

Publié à 17h03, le 12 mars 2012 , Modifié à 17h03, le 12 mars 2012

Comment le FN  contrôle ses troupes sur le web
Malgré les efforts de l'entourage de Marine Le Pen, la dédiabolisation n'est pas simple. (Reuters)

Sale temps pour les responsables locaux du Front national sur le web. Alexandre Gabriac, Stéphane Poncet, Sidany Doutch, … tous sont tombés à cause d’une activité un peu trop gênante sur la Toile. Pour le parti d’extrême droite, la dédiabolisation passe aussi par les réseaux sociaux. Et pour cela, l’état-major fait passer des consignes et impose des recadrages.

  1. Les consignes des patrons

    Marine Le Pen répète à l’envi combien elle est attachée à la liberté . Mais visiblement, pas pour tout le monde. Les adhérents du Front national reçoivent des consignes de comportement sur les réseaux sociaux.

    Parmi les thèmes encadrés par les dirigeants du Front national : « les allusions à l’islam et/ou aux musulmans », ainsi que le révèlent des courriers envoyés à l’ensemble des adhérents, par des cadres du parti frontiste, diffusé sur le site internet d’Yvan Bennedetti (proche de Bruno Gollnisch, exclu du Front national) et dont le Lab a obtenu la confirmation de l’existence.

    Exemple de courrier reçu par les adhérents du Front national dans les Hauts-de-Seine :

    Copie d'un courrier électronique envoyé par Rémi Carillon, secrétaire départemental du Front national 92.

    "

    Objet: Consigne nous est donnée de retirer de nos blogs, pages personnelles, Facebook, etc. : - toutes allusions à l'Islam et/ou aux musulmans, - toutes photos et tous textes qui pourraient servir à nous nuire. Merci d'avance. 

    Chers adhérents du FN 92,

    Consigne nous est donnée de retirer de nos blogs, pages personnelles, Facebook, etc. :

    - toutes allusions à l'Islam et/ou aux musulmans,

    - toutes photos et tous textes qui pourraient servir à nous nuire.

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    Rémi Carillon

    SD FN 92

    "

    D’après les informations du Lab, la rédaction de ce “code de bonne conduite en ligne” aurait été demandée par Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du Front National et porte-parole de la campagne de Marine Le Pen. La principale intéressée réfute et assure ne pas vouloir “faire la police”. Pour elle, il s’agit juste d’être raccord “avec la ligne politique du parti”. “J’ai simplement dit que je n’acceptai pas qu’on mélange immigration et islamisation, ce n’est pas une consigne”, précise-t-elle. 

    La gestion des cas polémiques, la porte-parole de Marine Le Pen l’envisage “comme en entreprise” : “je dis aux adhérents qu’ils sont responsables de ce qu’ils publient sur Internet et qu’il faut être en accord avec la ligne politique du parti. Et quand il y a des abus, ils sont recadrés, c’est normal”. 

    Véritable volonté de changement ? Pas forcément. Dans les rangs du parti, un militant explique clairement que ces consignes, “c’est pour faire semblant”. “Le FN n’a pas changé, mais ils ont peur que cela se sache”, précise-t-il. 

  2. Les précédents Gabriac, Poncet et Doutch

    Si le FN est obligé de prendre ces précautions, c’est évidemment parce que certains de ses adhérents ont déjà dérapé. Et, dédiabolisation oblige, ils ont été écarté du devant de la scène par les autorités du parti.

    Alexandre Gabriac , conseiller régional du FN, avait été suspendu de ses fonctions par le parti en mars 2011. Le jeune homme, aussi candidat aux élections cantonales, apparaissait sur plusieurs photos sur Facebook le bras tendu faisant un salut hitlérien devant un drapeau nazi.

    Stéphane Poncet, caricaturiste-blogueur et secrétaire départemental adjoint du FN 69 a également été mis de côté. Suite à des dessins d’un goût douteux, celui qui devait être candidat pour les législatives a été destitué par Marine Le Pen.  

    Sidany Doutch , elle, devait être candidate aux législatives également. Secretaire de section dans le 92, et candidate aux cantonales, elle a été écarté de la course à l’Assemblée nationale suite à un comportement plus que limite sur Facebook.

    .

Du rab sur le Lab

PlusPlus