Comment le FN réhabilite ses candidats au passé "un peu sulfureux"

Publié à 17h43, le 05 juin 2012 , Modifié à 18h20, le 05 juin 2012

Comment le FN réhabilite ses candidats au passé "un peu sulfureux"
Stéphane Poncet, à gauche (Maxppp) et Christian Bouchet, à droite (capture d'écran -France 3)

Désavoué par Marine Le Pen en 2011 mais finalement investi aux législatives, Christian Bouchet est un de ces candidats dont le Front national n’aime pas trop parler. Antisioniste et défenseur de Mahmoud Ahmadinejad ou Bachar el-Assad, il se présente dans la circonscription de Jean-Marc Ayrault.
Interrogé à son sujet sur France Inter ce mardi 5 juin, Louis Aliot tente de réhabiliter le candidat : "Ce n’est pas un type dangereux, pas un type condamné. Il a fait amende honorable…"

Exactement l’expression employée quelques jours plus tôt par Marine Le Pen à propos du caricaturiste Stéphane Poncet.

  1. "Un passé peut-être un peu sulfureux..."

    Sur rue89.com

    J’ai vu que [Christian Bouchet] a fait amende honorable dans 20 minutes. Ca fait partie des gens qui ont un passé peut être un peu sulfureux mais qui s’inscrivent aujourd’hui dans une démarche normale politique.

    C’est pas un type dangereux, pas un type condamné. Il n’y a pas matière à faire exclure des gens qui ont fait amende honorable.

     
    L’amende honorable dont parle Louis Aliot ce 5 juin au micro de France Inter est à chercher dans 20 minutes. L’article s’intitule pourtant "Le candidat FN assume son passé radical". On peut y lire:

    J’assume mon passé radical, mais la page est tournée depuis au moins dix ans.

    Aujourd’hui investi par le FN, Christian Bouchet est passé par différents groupuscules radicaux et fascisants jusqu’en 2002. Un passé que balaye Louis Aliot sur France Inter, plaidant pour le droit à l’oubli.

    En juin 2011, Christian Bouchet a été démis de ses fonctions de secrétaire départemental adjoint FN de Loire-Atlantique pour d’autres raisons. Rue89, qui en dresse le portrait, explique qu’il animait alors un site national-révolutionnaire "non-compatible avec la ligne" du parti. Il se déclare ouvertement antisioniste, ce que n’accepte pas Marine Le Pen. Elle le désavoue en 2011 lors d’une interview à la radio israélienne.

    En 2009, il part en Iran en pleine répression des pro-Moussavi et relate dans le journal d’extrême droite Flash une "échauffourée insignifiante". Autant de prises de position sur lesquelles le parti ne souhaite plus s’exprimer.

    Cette investiture de Christian Bouchet fait penser à celle de Stéphane Poncet, candidat FN dans la 6e circonscription du Rhône. Après la publication de caricaturesà forte connotation xénophobe en janvier 2012, Marine Le Pen assure:

    Il ne sera pas candidat du FN. Il vient à mon avis de terminer sa carrière politique pour commencer une carrière de caricaturiste.

    Finalement, Stéphane Poncet est bel et bien investi. Et Marine Le Pen d’expliquer… que le candidat "a fait amende honorable", lui aussi.

Du rab sur le Lab

PlusPlus