Panafieu pour un âge limite des députés

Publié à 16h37, le 05 juin 2012 , Modifié à 16h37, le 05 juin 2012

Panafieu pour un âge limite des députés
François Panafieu mardi sur RTL (RTL).

Trop vieux, et trop masculins, les députés. C'est l'avis de François de Panafieu. Pour l'ancienne maire du XVIIe arrondissement de Paris, il faudrait fixer un âge maximal pour pouvoir se présenter à une élection. "Je ne vois pas pourquoi nous nous exonérons de la règle de la retraite", a-t-elle affirmé mardi sur RTL, pointant également le "machisme" de son parti.
Elle rejoint Arnaud Montebourg dans ce combat. Le ministre du redressement productif avait déjà pris position en faveur d'une telle mesure.

  1. "Il faut fixer un âge de la retraite"

    Sur rtl.fr

    "Il faut fixer un âge de la retraite" pour les députés, assène Françoise de Panafieu, sur RTL. Celle qui est encore député de Paris pour quelques jours aimerait qu'au delà de 65 ans, les politiques ne puissent plus se présenter à une élection : 

    Je ne vois pas pourquoi au seul motif que nous sommes des élus, nous nous exnonérons de cette règle (celle de la retraite, ndlr). Pourquoi ne pas dire qu'au delà d'un certain âge, on ne peut plus se présenter ?

    A 5'00'' : 

    Une prise de position qui fera sans doute plaisir à Hervé de Charette, Bernard Brochand, Jean-Michel Couve, Lucien Degauchy ou encore Jack Lang. Tous septuagénaire, députés, et de nouveau candidats pour un mandat de plus. 

    Cette idée avait été défendue, sans grand succès, par Arnaud Montebourg en septembre 2011. Dans Le Parisien et dans L'Express, le "lion socialiste" avait parlé de "chambres de retraités" pour évoquer l'Assemblée nationale et le Sénat. Le député de Saône-et-Loire souhaitait fixer à 67 ans l'âge limite des candidats PS aux législatives.

    Une idée qui avait suscité de nombreuses moqueries dans son camp. Laurent Fabius avait raillé le futur ministre du redressement productif arguant qu'à 39 ans, il avait déjà été Premier ministre. L'âge, c'est dans la tête", s'était défendu Jack Lang

Du rab sur le Lab

PlusPlus