Comment le groupe PS à l'Assemblée utilise la réserve parlementaire pour aider des assos "dans les communes administrées par le FN"

Publié à 11h47, le 02 mars 2016 , Modifié à 11h55, le 02 mars 2016

Comment le groupe PS à l'Assemblée utilise la réserve parlementaire pour aider des assos "dans les communes administrées par le FN"
Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale © AFP

SOUTINE - C'est entendu : le PS (mais pas que) est en lutte contre le Front national. Et ce combat passe aussi par le biais financier, via la réserve parlementaire. L'émission L'Oeil du 20 heures de France 2 a ainsi montré, mardi 1er mars, comment le groupe socialiste à l'Assemblée a utilisé une partie conséquente de cette somme pour financer une confédération d'associations qui, entre autres activités, est ouvertement opposée au parti d'extrême droite.

La chaîne publique s'est procuré un mail de Bruno Le Roux à ses troupes, daté du 23 septembre 2014, dans lequel le président du groupe PS rappelle quelques règles relatives à l'attribution de cette cagnotte et précise :

 

"

Le groupe PS vous propose cette année d'abonder un fonds géré par la Ligue de l'Enseignement qui sera destiné au soutien du tissu associatif dans les communes administrées par le Front national.

"

L'aide minimale qu'un député peut accorder à une association étant de 1.000 euros, les élus socialistes sont donc invités à donner au moins cette somme à la Ligue de l'Enseignement, "mouvement laïque dont le Parti socialiste est proche", rappelle France 2, et qui regroupe près de 30.000 associations via ses fédérations locales.

Valérie Rabault, rapporteure générale du Budget, précise ensuite dans un mail de janvier 2015 adressé à ses collègues députés que cette subvention vise à "soutenir des associations dont les dotations auraient été réduites par des municipalités FN". La députée du Tarn-et-Garonne ajoute que "sauf avis contraire exprimé auprès du groupe, l'allocation de 1.000 euros à la Ligue de l'enseignement [sera] réalisée" automatiquement.

Au final, 201 députés PS sur 287 ont accordé une partie de leur réserve parlementaire à la Ligue de l'Enseignement, pour un montant total de 268.300 euros.

Outre ses actions en matière d'éducation, d'économie sociale et solidaire ou en lien avec la jeunesse et les loisirs, la Ligue de l'Enseignement s'est engagée contre le FN durant l'entre-deux tours des élections régionales, fin 2015. Appelant dans un communiqué à "faire barrage au Front national", l'association écrivait notamment :

 

"

Pour la Ligue de l’Enseignement, il n’est pas envisageable qu’une seule région soit présidée par un élu venant d’un tel parti. Une victoire du FN, renvoyant aux années les plus sombres de l’histoire de notre pays, aurait des conséquences dramatiques pour la France et ses habitants : repli de la scène internationale et européenne, division de la population, stigmatisation des plus fragiles, archaïsme économique et sociétal. C’est aussi l’étranglement programmé des associations et le reniement total des valeurs de la République : une laïcité instrumentalisée, une fraternité inexistante, des libertés menacées, une égalité des droits mise à mal.

"

Contacté par Le Lab, le groupe PS n'a pas donné suite à nos sollicitations. Mais auprès de France 2, il se défend toutefois de viser ainsi spécifiquement le Front national, expliquant avoir voulu aider à résorber les difficultés financières de la Ligue de l'Enseignement survenues "du fait de l'alternance dans plusieurs municipalités FN, qui ont coupé les subventions pour des raisons politiques et ségrégationnistes".



À LIRE SUR LE LAB :

> INFO LAB - Les députés PS invités à consacrer une partie de leur réserve parlementaire pour célébrer les 100 ans de François Mitterrand

Du rab sur le Lab

PlusPlus