UN PEU DE #COMPOL DANS UN BAC A SABLE - Salut les amis, vous avez vu ? Le MoDem a acheté plein de followers sur twitter … : voilà, en substance, la (toute) petite bombe lancée par plusieurs membres de l’équipe web du Parti socialiste, ce vendredi 9 novembre vers 16 heures.
A l’appui de ces tweets, qui ont été (assez) largement repris, notamment par des militants du PS : un lien vers le cache - la version sauvegardée automatiquement par Google dans ses archives - du compte twitter du Mouvement démocrate, @modem, montrant celui-ci doté d’un peu plus de 8.000 followers, à la fin du mois d’octobre.
Voici la capture d’écran de cette sauvegarde automatique, datant du 26 octobre– voir la date des tweets sur la page :
Quand, aujourd'hui, le même compte affiche plus de 60.000 abonnés :
Selon les infos du Lab, l’équipe web du PS a eu la puce à l’oreille sur cette explosion de followers via ses relevés de veille réguliers.
Problème : l'utilisation de l’outil twittercounterdonne une toute autre version des résultats, et indique une progression régulière sur les trois derniers mois :
Alors ?
L'explication est finalement assez simple : effectivement, le compte twitter du @modem est passé de 8000 followers à 60.000 followers en dix jours, mais en raison d’une fusion de comptes.
Le responsable de la communication du Modem, Matthieu Lamarre, contacté par Le Lab, livre son explication :
"Nous avons fusionné le compte du parti, @modem, avec le compte qui était celui de l’équipe de campagne, @nousbayrou.
On adapte nos outils de communication à la période hors campagne.
"
Et commente - à l’image de ce qu’il a raconté sur twitter :
"Nous, aujourd’hui on est sur la commission Jospin.
C’est un peu effrayant et inquiétant que le PS n’ait que cela à faire aujourd’hui !
"
Suivant la technique utilisée par le PS, Le Lab est effectivement parvenu à trouver des traces, en cache, du compte @nousbayrou affichant 60.000 abonnés, datant, elle aussi, du 26 octobre :
Autrement dit : les abonnés du compte @nousbayrou ont été transférés (via une absorption de compte) par @bayrou, et le compte @nousbayrou a ensuite été rendus aux militants.
La suite ?
Elle se déroule dans un de ces tweetclash - comprendre : échange musclé sur twitter - opposant le responsable de la communication du MoDem au responsable de la cellule web du PS dont twitter a le secret.
Et qui, au moment où le Lab publiait cet article, était toujours en cours,et traitait d'un tout autre sujet, sur lequel Le Lab reviendra, aussi.
[Double disclaimer : le responsable de la communication du modem a travaillé de manière éphémère dans la même agence web que l’auteur de ce billet qui a également fréquenté la même école de journalisme que le responsable du service web du PS...]
A lire aussi sur Le Lab :
L'étonnante explosion du nombre d'abonnés de Nadine Morano