Comment mettre en scène une interview présidentielle du 14-Juillet

Publié à 16h29, le 13 juillet 2012 , Modifié à 17h06, le 13 juillet 2012

Comment mettre en scène une interview présidentielle du 14-Juillet
(Ina.fr)

François Hollande revient à la télévision. Samedi,à l'occasion du 14-Juillet, le chef de l'Etat accordera un entretien à TF1 et France 2 depuis l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde, après le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées.
Une tradition qu'avait abandonnée Nicolas Sarkozy mais avec laquelle renoue François Hollande. Le Lab compile les astuces de mises en scène des précédents présidents de la République dans cet exercice particulier.

  1. Chirac portait un pin's Footix en 1998

    François Hollande va accorder un entretien depuis l'Hôtel de la Marine, à proximité de la place de la Concorde. Mais comment avait fait ses prédécesseurs ? Le Lab compile certaines particularités de mises en scène, pour cet exercice rituel depuis 1981.

    >> François Mitterrand dans les jardins de l'Elysée en 1982 

    En 1982, François Mitterrand donne sa seconde interview du 14-Juillet. C'est depuis les jardins de l'Elysée qu'il répond aux questions de Paul Amar. Le chef de l'Etat a voulu donner une couleur personnelle à cet événement médiatique, avec une mise en scène qui le rapproche des citoyens. L'interview se déroule en extérieur, profitant de la météo clémente qu'offre habituellement le mois de juillet. Sauf pour François Hollande. 

     

    >> Le chant des oiseaux avec François Mitterrand en 1983 

    En 1983, le président de la République persiste à vouloir faire le traditionnel entretien depuis les jardins de l'Elysée. A cette occasion, le chant des oiseaux s'invite à l'événement, donnant une touche bucolique à une pratique très codifiée. 

    >> La bibliothèque pour la solennité en 1984

    En 1984, le président de la République revient dans les murs de l'Elysée pour cet exercice. C'est dans la bibliothèque du palais que se déroule l'entretien avec le chef de l'Etat. Résultat, l'interview menée par Pierre Luc Seguillon et Georges Bortoli a un ton plus grave et solennel.  

    >> En 1989, multiplication des journalistes face à François Mitterrand

    En 1989, ce sont quatre journalistes qui font face à François Mitterrand. Au Palais de l'Elysée, Jean-Pierre Elkabach, Serge July, Christine Ockrent et Alain Duhamel se succedent pour interroger le chef de l'Etat. 

    >> Ambiance cocktail en 1991

    Retour dans les jardins de l'Elysée en 1991. Alors que le président de la République évoque la guerre du Golfe, la mise en scène est sobre mais estivale. Autour du chef de l'Etat, Jean-Pierre Elkabbach, Arlette Chabot, Albert Du Roy et Gérard Carreyrou sur de simples chaises de jardin, sous une tente, avec la verdure du Palais de l'Elysée en fond. 

     

    >> Le pin's au revers de la veste pour Jacques Chirac en 1998 

    En 1998, deux jours après la victoire de l'équipe de France en Coupe du monde de football, Jacques Chirac s'entretient avec Patrick Poivre d'Arvor et Arlette Chabot. Le chef de l'Etat porte un signe distinctif à la veste : un pin's de Footix, la mascotte de l'événement sportif. 

    >> Sarkozy joue la carte du duplex en direct, en 2011

    Nicolas Sarkozy n'a pas repris ce rituel. Pas d'interview traditionnelle le 14-Juillet mais, en 2011, il répond tout de même aux questions de la presse. D'une manière tout à fait particulière : suite au défilé, il répond en direct aux questions de Jean-Claude Narcy et Marie Drucker. 

    A lire aussi :

    Le 14-Juillet, de Mitterrand à Hollande, dans le Journal du dimanche 

Du rab sur le Lab

PlusPlus