Comment ont voté les lieux de la campagne ?

Publié à 12h25, le 23 avril 2012 , Modifié à 13h52, le 23 avril 2012

Comment ont voté les lieux de la campagne ?
L'atelier Lejaby en grève en janvier 2012. (Reuters)

Il y a des lieux qui ont marqué la campagne électorale. Bayonne, qui a reçu de manière hostile Nicolas Sarkozy, La Réunion, où les candidats se sont presque tous rendus ou encore le quartier de la Côte Pavée, où vivait Mohamed Merah.
Par ailleurs, pour qui ont voté les électeurs de Morlaix, Yssingeaux (où se trouve l'usine Lejaby), et Petit-Couronne (Photowatt) ?
Le Lab fait le point sur les résultats dans ces endroits qui ont été des tournants de la campagne présidentielle.

  1. Yssingeaux remercie Sarkozy

    A Yssingeaux (ville siège de l'usine Lejaby) : 

    Les habitants d'Yssingeaux ont remercié Nicolas Sarkozy. La ville qui abrite l'usine Lejaby a placé le président de la République en tête des suffrages. Deux mois plus tôt, le candidat de l'UMP manoeuvrait pour sauver des emplois dans cet établissement. Avec succès, puisqu'un maroquinier d'Auvergne, fournisseur de LVMH, avait annoncer reprendre l'atelier Lejaby d'Yssingeaux, qui était menacé de fermeture. 

    Dans la ville de Haute-Loire, Nicolas Sarkozy récolte 27,19% des suffrages contre 24,28 pour François Hollande. Ce qui est moins bien qu'en 2007 où le candidat de la droite avait rassemblé 30,86% des voix.

    A Bayonne

    A Bayonne, où Nicolas Sarkozy avait été reçu de manière hostile, c'est François Hollande qui l'emporte. Tendance qui existait déjà en 2007 puisque Ségolène Royal avait deux points d'avance sur son adversaire principal. 

    A Morlaix : 

    Nicolas Sarkozy a une relation particulière avec la Bretagne. Et particulièrement avec Morlaix. Et la sanction a été forte. 

    En 2007, on lui avait reproché de déclarer, en marge d'un déplacement à Plouarzel : "Qu'est-ce qu'on va foutre dans un centre opérationnel à regarder un radar ?... Je me fous des Bretons. Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte !". 2012, rebelotte : "Vous iriez, vous, voir un médecin qu’on a forcé à aller à Morlaix ?". La ville se souvient du bon mot du président de la République et vote pour François Hollande à près de 40%. 

    A Petit-Couronne : 

    Du côté de Petit-Couronne (Seine-Maritime), ville de la raffinerie Petroplus, le vote a également été sévère pour Nicolas Sarkozy. Le président-candidat arrive en quatrième position dans cette commune où la raffinerie est menacée de fermeture. Résultat sans surprise pour une ville qui vote traditionnellement à gauche. 

    La Réunion : 

    "Faut-il aller à la Réunion pour être élu ?", s'interrogeait-il au Lab il y a quelques semaines. Pour François Hollande il semblerait, oui. L'île vote habituellement à gauche et confirme cette tendance en élisant le candidat socialiste à plus de 50% des suffrages.  

    A Toulouse, quartier de la Côte Pavée : 

    Dans le bureau de vote 118 de Toulouse, celui qui correspond à la rue Sergent-Vigné, François Hollande l'emporte de quelques voix. C'est le bureau dans lequel aurait pu voter Mohamed Merah. Véritable tournant dans la campagne, l'affaire du tueur de Toulouse et Montauban, n'a pas fait changer les votes dans ce quartier. En 2007, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy était déjà au coude-à-coude. 

    Les résultats : 

    Eva Joly5,54%

    Marine Le Pen9,01%

    Nicolas Sarkozy30.72 %

    Jean-Luc Mélenchon10.85 %

    Philippe Poutou0.46 %

    Nathalie Arthaud0.12 %

    Jacques Cheminade0.12 %

    François Bayrou11.2 %

    Nicolas Dupont-Aignan0.92 %

    François Hollande31.06 %

Du rab sur le Lab

PlusPlus