Commission d’enquête : le dircab de Pierre Moscovici entendu ce 28 mai, Jérôme Cahuzac auditionné le 12 juin

Publié à 07h13, le 28 mai 2013 , Modifié à 07h14, le 28 mai 2013

Commission d’enquête : le dircab de Pierre Moscovici entendu ce 28 mai, Jérôme Cahuzac auditionné le 12 juin
Jérôme Cahuzac en septembre 2012. (Christophe Petit-Tesson)

Après Edwy Plenel et Fabrice Arfi de Mediapart il y a une semaine, la commission d’enquête parlementaire sur "les dysfonctionnements de l’Etat" dans l’affaire du compte en Suisse de Jérôme Cahuzac - qui a renoncé à être candidat à la législative partielle qu'il a provoqué - auditionne ce mardi 28 mai plusieurs membres du cabinet de Pierre Moscovici et de la direction générale des finances publiques .

Ainsi, ce mardi, à 8h45, les députés écouteront et interrogeront Rémy Rioux, directeur du cabinet de Pierre Moscovici au ministère de l’Economie , Jean Maïa, son conseiller juridique, et Irène Grenet, la conseillère du ministre en charge de la politique fiscale. S’en suivront les auditions de Bruno Bézard, directeur général des finances publiques, Bastien Llorca, sous-directeur du contrôle fiscal, à la direction générale des finances publiques, puis Gradzig El Karoui, chef de la mission affaires fiscales et pénales.

Après la séance des questions au gouvernement, les auditions de la commission reprendront avec Philippe Parini, directeur régional des finances publiques Île-de-France et Paris (DRFIP), Janine Pécha, administratrice générale des finances publiques, responsable du pôle fiscal Paris Sud-Ouest, André Bonnal, administrateur des finances publiques, adjoint de la responsable, et Pascal Pavy, administrateur des finances publiques adjoint, responsable de division.

Enfin, lundi, le député Charles de Courson a annoncé que Jérôme Cahuzac en personne serait entendu le 12 juin par cette commission . Présidée par le centriste de l’UDI Charles de Courson, le rapporteur étant le socialiste  Alain Claeys, la commission a aussi l'intention d'auditionner d'ici la fin juin les ministres Pierre Moscovici (Economie), Manuel Valls (Intérieur) et Christiane Taubira (Justice). 

Du rab sur le Lab

PlusPlus