Les députés UMP suspendent leur participation à la commission d'enquête sur les éventuels dysfonctionnement de l'Etat dans l'affaire Cahuzac. Communiquée par Christian Jacob, cette décision intervient après le refus par la majorité socialiste de la commission d'enquête parlementaire d'entendre Jean-Marc Ayrault dans le cadre de ce groupe de travail.
La décision de ne pas auditionner Jean-Marc Ayrault a été prise par dix voix contre huit, selon les informations de l'AFP.
Après la seconde audition de Jérôme Cahuzac, pendant laquelle l'ancien ministre s'est surtout fait remarquer par ses absences de mémoire , plusieurs députés UMP avaient demander à entendre le Premier ministre.
Dans leur viseur : un échange le 16 janvier à l'Elysée avec le président François Hollande, Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, pendant lequel Jérôme Cahuzac aurait appris le lancement d'une procédure d'entraide fiscale demandée à la Suisse.
La commission a également rejeté la demande d'audition commune entre Jérôme Cahuzac et Pierre Moscovici qu'avaient également formulé les membres UMP de la commission.
Article en construction, plus d'informations à venir.