CALCULETTE - Comme l'explique Le Parisien ce 9 juillet, la Commission nationale des comptes de campagne a six mois pour étudier à la loupe près d'une tonne de documents remis par les ex-candidats à la présidentielle.
Et sur le podium du plus grand nombre de justificatifs mis à sa disposition, on trouve Nicolas Sarkozy (36 cartons), François Hollande (23 cartons) et Jean-Luc Mélenchon (22 cartons).
36 cartons pour Sarkozy, 23 pour Hollande
Sur www.lefigaro.fr
C'est parti pour six mois à éplucher les comptes de campagne des ex-candidats à la présidentielle. La Commission nationale des comptes de campagne a reçu le 8 juillet à 18h les derniers cartons de justificatifs. François Bayrou, bon élève, avait été le premier à les lui apporter.
Et, comme l'explique Le Parisien ce 9 juillet, le champion des documents est sans conteste Nicolas Sarkozy. Avec 36 cartons de factures et autres justificatifs, il est le candidat - pas forcément le plus dépensier - mais en tout cas le plus précautionneux. François Hollande arrive derrière avec 23 cartons, suivi de près par Jean-Luc Mélenchon (22 cartons).
La vérification des comptes est un sujet sensible. Comme le rappelle Le Parisien, l'équipe Hollande a accusé celle de Nicolas Sarkozy de faire campagne en piochant sur les deniers réservés au chef de l'Etat. Inversement, l'UMP a reproché à François Hollande d'avoir fait campagne durant la primaire socialiste avec des frais non inscrits sur les comptes finaux.
Pour démêler le tout, la Commission a recruté d'anciens magistrats et des inspecteurs des impôts à la retraite. Le tout forme une équipe d'une centaine de personnes.
Pour savoir ce que risque un candidat dont les comptes de campagne sont irréguliers, c'est par ici.