DOCUMENT - Emmanuel Maurel, premier signataire de la motion "Maintenant la gauche", estime que les tenants de la motion 1, "Mobiliser les Français pour réussir le changement", celle de Martine Aubry et de Jean-Marc Ayrault, pratiquent la "politique du fait accompli". En témoigne une lettre d’au revoir envoyée par la désormais ex-Première secrétaire aux militants.
"Une tendance qui énerve les militants"
Vendredi 21 septembre, un militant de l'aile gauche du PS, présent sur Twitter, se plaignait d’une lettre envoyée par Martine Aubry aux militants du Parti. Dans un premier tweet, effacé depuis, il soulignait le manque de neutralité de la démarche :
Donc Martine Aubry envoie un courrier aux militants dans lequel elle parle d’Harlem Désir et du congrès. Vive la neutralité…
Puis, énervé, il rajoutait :
Quel mépris des militants d’installer un nouveau premier secrétaire avant le vote et de se comporter comme si le vote n’allait rien changer.
L’objet de son courroux ? Une lettre, que le Lab s’est procurée, d’au revoir aux militants envoyée par la Première secrétaire le 13 septembre :
Si la missive débute par un remerciement aux militants pour les réussites de son mandat, Martine Aubry, bien que soulignant l’autonomie des militants dans le vote du futur premier secrétaire, rappelle :
Après avoir consulté l’ensemble des dirigeants de notre Parti, avec le Premier ministre, nous souhaitons pour notre part, dans une volonté de rassemblement et de renouvellement, que Harlem Désir soit notre futur Premier secrétaire et que Guillaume Bachelay soit le numéro deux.
Contacté par Le Lab, Emmanuel Maurel, premier signataire de la motion Maintenant la gauche, reconnait le "très bon bilan" de la maire de Lille mais déplore le manque d’égalité entre les candidats :
C’est une lettre de promotion de la motion 1.
C’est une tendance qui énerve les militants. On leur dit : ce seront eux vos dirigeants mais cela dépend quand même de vous. Ce qui me choque, c’est la confusion entretenue sur le fait que Désir soit déjà Premier secrétaire.
C’est la politique du fait accompli.
Jusqu’à présent, l’ensemble des motions a eu les garanties de pouvoir faire campagne auprès de l’ensemble des militants par… newsletter. "On veut être en capacité de pouvoir communiquer auprès de tous les militants", demande Emmanuel Maurel.
Qui ajoute, "sans vouloir créer une polémique avec Martine Aubry" :
On demande juste une égalité absolue de traitement.