Contrat Ecomouv : Eva Joly demande à NKM et à Borloo de rendre des comptes

Publié à 11h58, le 04 novembre 2013 , Modifié à 15h27, le 04 novembre 2013

Contrat Ecomouv : Eva Joly demande à NKM et à Borloo de rendre des comptes
(i>Télé)

L'ancienne candidate à l'élection présidentielle s'inquiète des termes du contrat passé par l'Etat avec Ecomouv dans le but de collecter l'écotaxe. L'écologiste l'explique ce lundi 4 novembre sur i>Télé. 

Et Eva Joly demande des comptes. Dans son viseur : Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Louis Borloo, ministres du gouvernement Fillon, à l'origine du partenariat public-privé avec la société Ecomouv. 

C'est  une absurdité et cela pose beaucoup de questions. Et monsieur Borloo et NKM doivent répondre à ces questions. Comment a-t-on pu laisser une entreprise privée collecter l'impôt avec une telle rémunération?

La mise en place de ce mode de collecte pose problème pour l'écologiste. Elle dénonce un système contreproductif à la faveur de l'entreprise privée chargée de collecter l'impôt : 

C'est toute cette écotaxe qui pose problème. Telle que, elle est contreproductive, ce n'est pas une vraie écotaxe. Elle a été conçue pour produire de l'argent pour le concessionnaire.

C'est un contrat public-privé, au profit de la société Ecomouv, qui n'avait que 30 millions de fonds propres pour un projet de 800 millions. 

Si Eva Joly ne souhaite pas faire de procès d'intention - "je ne sais pas quel était leur état d'esprit" - l'ancienne juge d'instruction demande "une enquête parlementaire."

Le 30 octobre, François Rebsamen, président du groupe PS au Sénat avait déjà demandé une enquête sur le contrat passé avec cette société. "Un jour, les Français sauront la vérité sur l’abominable partenariat public-privé", avait-il lancé sur BFM TV, accusant directement Nathalie Kosciusko-Morizet. 

Une partie de la gauche, comme Xavier Bertrand, remet en question ce contrat d'octobre 2011. Un partenariat qui coûte à l'Etat près de 800 millions d'euros pour une collecte estimée à un milliard de rentrée fiscale annuelle. 

Voir la vidéo : 

Du rab sur le Lab

PlusPlus