Jean-François Copé et Jean-Pierre Raffarin labourent le Poitou ces 5 et 6 avril. Une campagne "à la Chirac" sur les terres de l’ex-Premier ministre.
Objectif : allier leurs forces pour mieux entamer l’ascension vers 2017 contre ceux à l’UMP qui veulent "dézinguer" Copé.
Préparer la lutte interne pour 2017
Sur lepoint.fr
Deux jours de déplacement dans le Poitou, officiellement pour faire campagne pour Nicolas Sarkozy, officieusement pour afficher une alliance en vue de l’ "après" présidentielle. Jean-François Copé, secrétaire général de l'UM et l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin s’affichent côte à côte dans la Vienne, et ne tarissent pas d’éloges l’un envers l’autre.
Copé pour Raffarin :
Je dois beaucoup à Jean-Pierre (...). Il a été mon premier patron en politique.
Raffarin à Copé :
Jean-François, c'est quelqu'un qui parle mais qui écoute aussi. On ne peut pas aimer la France et les Français si on ne leur donne pas du temps. (Pour un destin présidentiel), c'est évident qu'il faut une ambition personnelle... mais la démarche est collective.
Le sénateur de la Vienne ne cache pas ses plans : aider le maire de Meaux à rester secrétaire général de l’UMP puis l’accompagner jusqu’à l’élection de 2017. Une manière de lutter contre le camp adverse, représenté par François Fillon, et de se préparer contre "ceux qui veulent [le] dézinguer à l’UMP":
Dans une famille politique, il faut penser à l'avenir... Je l'accompagne dans cette démarche de densité pour les lourdes responsabilités auxquelles il est destiné.