Copé-Fillon : le match médiatique

Publié à 16h39, le 16 octobre 2012 , Modifié à 17h50, le 16 octobre 2012

Copé-Fillon : le match médiatique
François Fillon et Jean-François lors de leurs différents passages médias

A chacun son style. Si la campagne officielle n'a commencé que le 5 octobre, Jean-François Copé et François Fillon s'affrontent pour la présidence de l'UMP depuis bien plus longtemps. Le Lab s'est intéressé à la stratégie médiatique de chacun en passant au crible leurs interventions dans les médias audiovisuels du 15 septembre au 15 octobre.

Qui a parlé, combien de fois et où ? Les deux candidats sont presque ex-aequo (22 interviews pour le camp Copé contre 23 pour l'équipe Fillon dans les télés et radios) mais c'est bien là leur seul point commun. Quand l'actuel secrétaire général va partout, tout le temps, la parole de l'ancien Premier ministre se fait très rare.

>> François Fillon ou la stratégie de l'"homme d'Etat"

Il ne se cache pas de briguer la présidence du parti pour être candidat à la présidence de la République. François Fillon se comporte donc déjà comme un chef d'Etat. En bref, il fait la fine bouche.

Rare, comme son statut d'ancien Premier ministre le lui a appris, François Fillon n'a assuré que trois interviews en personne durant un mois. Et lorsqu'il se déplace, ce n'est que pour des émissions à fortes audiences, à savoir le JT de TF1 un dimanche soir, le Grand jury de RTL (une heure d'interview dominicale) et une matinale sur France Inter.

Le reste du temps, il délègue. Il ne se passe pas un jour sans qu'un de ses lieutenant n'intervienne dans une émission. Valérie Pécresse est en première ligne, suivie de Christian Estrosi, Laurent Wauquiez et Eric Ciotti. A eux quatre, ils ont fait 20 passages médias en un mois.

>> Jean-François Copé ou la stratégie du "chef de parti"

Se dit-il qu'il ne sera jamais mieux servi que par lui-même ? En tout cas, Jean-François Copé est partout, tout le temps. En un mois, il a participé à toutes les émissions politiques du PAF, soit 12 passages médias.

En bon chef de l'opposition, Jean-François Copé veut intervenir sur tous les sujets. Exemple le 15 octobre, lorsque Vincent Peillon a proposé de rouvrir le débat sur le cannabis : le candidat a "solennellement demandé à François Hollande de trancher ", le menaçant d'une "pétition". Absent des ondes, François Fillon a simplement envoyé un communiqué sur le sujet.

Et pour ses lieutenants ? Il ne reste pas grand chose. Seul Luc Chatel, amené à devenir vice-président si son poulain l'emporte, intervient régulièrement. Ses autres soutiens (Christian Jacob, Rachida Dati, Nadine Morano et Roger Karoutchi) sont plus éparses. Le troisième membre de son triumvirat, Michèle Tabarot, n'intervient jamais A eux tous, ils n'ont réalisé que 10 passages médias.

> Méthode : Ne sont comptabilisées que les interviews politiques télévisées et radiophoniques inscrites à l'ordre du jour de l'AFP, tout particulièrement les matinales. Certaines ont donc pu nous échapper, n'hésitez pas à nous le signaler.

Qui sont les lieutenants ? Pour François Fillon, on trouve Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, Eric Ciotti et Christian Estrosi.

Chez Jean-François Copé, seul Luc Chatel revient régulièrement mais on compte également Christian Jacob, Rachida Dati, Roger Karoutchi et Nadine Morano.

Du rab sur le Lab

PlusPlus