Copé revendique 600 nouveaux adhérents, Borloo parle en "dizaines de milliers"

Publié à 10h15, le 26 novembre 2012 , Modifié à 10h17, le 26 novembre 2012

Copé revendique 600 nouveaux adhérents, Borloo parle en "dizaines de milliers"
Jean-François Copé sur BFMTV le 26 novembre 2012 (images BFMTV)

L'UMP, désertée par ses adhérents ? Depuis le 18 novembre, date à laquelle le parti n'a pas su départager ses deux candidats pour la présidence, l'UDI et le Front national se targuent de récupérer les militants déçus et de voir leur contingent exploser.

Invité de BFMTV et RMC ce 26 novembre, Jean-François Copé n'a pas voulu s'aplatir dans la bataille des chiffres. L'UMP ne mollit pas côté adhésions, assure-t-il :

J'ai observé que dans la journée de vendredi nous avons eu près de 600 adhésions supplémentaires. Ce qui prouve qu’il y a une attente forte du côté de l’UMP.

Et d'insister, comme pour mieux s'en convaincre :

Je ne vous raconte pas d’histoire, c’est tout à fait exact.

Du côté de l'UDI, c'est l'emballement. Le 22 novembre, son président, Jean-Louis Borloo, parlait de 1.280 adhésions en une nuit. Ce lundi, il s'enflamme sur France Inter :

Nous avons des dizaines de milliers de nouveaux militants qui arrivent tous les jours.

Le Front national, quant à lui, parle d'un "boom des adhésions". Florian Philippot avançant le chiffre de "500 adhésions par jour".

Laurent Guimier s'est penché sur ces différentes données le 23 novembre dans son émission Le Vrai-Faux de l'Info sur Europe 1.  Ses conclusions : impossible de connaitre la véracité des chiffres du FN qui n'a pas souhaité donner plus de détails, faute d'"informaticien présent". Quant à l'UDI, le parti communique sur le nombre de "formulaires remplis" par de potentiels adhérents, et non sur les cotisations effectives.

Du rab sur le Lab

PlusPlus