DE L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE DE BOIS - Que dit Florian Philippot de ses détracteurs au sein du Front national ? Du bien, uniquement du bien.
Contesté en Moselle, critiqué au siège du parti ... tels sont les retours - anonymes - de plusieurs cadres frontistes contre leur jeune vice-président. Ce 12 mars sur RTL, Jean-Michel Aphatie a donc tenté d'obtenir une réaction du premier concerné.
Peine perdue. On le traite de "monsieur je sais tout " ? Sans un mot plus haut que l'autre, Florian Philippot se borne à reprendre la formule autorisée de Marine Le Pen :
"Oui, il y a des râleurs, comme l'a dit Marine Le Pen. Mais moi je vois surtout une belle dynamique, je ne m'arrête pas à ça.
Si je suis un monsieur je sais tout, tant mieux, c’est mieux que de ne savoir rien.
"
On le dit malvenu en Moselle ? Florian Philippot, soudainement philosophe, relativise sur l'air du "c'est la vie" :
"Ce n’est pas du tout ce que je vis [un malaise en Moselle, ndlr]. C’est inhérent : là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie, comme on dit.
C’est inhérent à la vie des communautés humaines.
"
Jean-Michel Aphatie insiste, refuse de changer de thème malgré les "Vous savez, les Français ont d'autres préoccupations" du bras droit de Marine Le Pen. Tout juste arrivera-t-il à faire ressurgir des souvenirs d'école maternelle en demandant à Florian Philippot si le FN est un panier de crabes :
"Mais c’est un parti politique ! C’est une communauté humaine !
Depuis que vous êtes en première classe de maternelle, vous n’êtes pas amis avec tout le monde …
Eh bien c’est pareil dans un parti politique mais, mon dieu, c’est normal ! On n'est pas tous alignés comme ça, une seule tête.
"