Cumul des mandats : quand Hollande demande à Jospin de ne pas aller trop loin

Publié à 07h08, le 14 novembre 2012 , Modifié à 07h13, le 14 novembre 2012

Cumul des mandats : quand Hollande demande à Jospin de ne pas aller trop loin
François Hollande et Lionel Jospin, à Paris, le 9 novembre 2012. (Reuters)

BATONS DANS LES ROUES - Une majeure partie de la commission présidée par Lionel Jospin souhaitait une interdiction totale du cumul des mandats. Mais François Hollande est parvenu, selon le Canard Enchaîné, à convaincre l’ancien Premier ministre de revenir sur cette disposition draconienne.

Les réticences parmi les élus sont nombreuses en ce qui concerne la future loi sur le non-cumul des mandats. "On n’a jamais vu les dindes fêter Noël", déclarait Roselyne Bachelot à propos de cette réforme qui peine à faire l’unanimité, à tel point que la majorité imaginait l’hypothèse d’en passer par un référendum

Dans son rapport sur la rénovation de la vie publique, Lionel Jospin et les membres de la commission qu’il présidait envisageaient eux de préconiser, tout simplement, une interdiction totale de tout cumul de mandats.

Une proposition, votée par la commission, jugée trop révolutionnaire "en haut lieu", rapporte, mercredi 14 novembre, le Canard Enchaîné. "L’ex Premier ministre a bataillé et obtenu que les parlementaires puissent cumuler avec une fonction locale non-exécutive", écrit l’hebdomadaire qui relaye les propos d’un "coauteur" du rapport :

Il a été honnête.

Il nous a fait comprendre qu’en haut lieu on considérait que la stricte interdiction allait trop loin.

Un haut-lieu qui pourrait bien se nommer l’Elysée.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus