Le non-cumul des mandats, au PS, il y a les défenseurs et les opposants. Roger Madec, sénateur et maire du 19e arrondissement de Paris fait partie de la 2e catégorie.
Quelques heures après la publication du rapport de la commission Jospin, vendredi 9 novembre, qui préconise de limiter strictement le cumul des mandats parlementaires , sans faire de distinguo entre sénateurs et députés, Roger Madec critique le non-cumul.
Dans une note publiée sur sa page Facebook , vendredi 9 novembre en début de soirée, il explique :
"Avec tout le respect que je porte à Lionel Jospin et son action, je ne crois pas que la fin de tout cumul des mandats soit une priorité pour la rénovation de notre vie publique.
"
Son argument ? Éviter la déconnexion du terrain des élus :
"[...] le risque est grand, si nous ne reconnaissions plus que des parlementaires à mandat unique, que ceux-ci soient absolument coupés des réalités de terrain qui sont le quotidien des élus locaux.
[...] il me semble plus urgent de traiter des délicates questions de conflits d’intérêt que pose par exemple l’exercice d’un mandat parlementaire avec certains types de professions et des risques de confusion des genres que ces ambivalence peuvent produire.
"
Le 30 août, Roger Madec avait déjà émis des réserves sur l'application du non-cumul demandé par Martine Aubry : "Je m'appliquerai la règle du non-cumul le moment venu... mais certainement pas avant fin septembre."
Fin août François Rebsamen, le patron des socialistes au Sénat et maire de Dijon défendait farouchement la possibilité pour les sénateurs de pouvoir cumuler.
A lire aussi sur Le Lab :