Jean-Vincent Placé, le patron des écolos au Sénat, et auteur de la polémique du jour sur la participation d'EELV au sein du gouvernement , était invité sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus, ce vendredi 9 novembre 2012.
Face caméras, il persiste et signe ses propos, tenus le matin même , et explique :
"Moi, je veux peser. Il n'y a pas que moi qui s'interroge. [...]
C'est un ensemble d'éléments qui me laisse à penser qu'il n'y a pas de volonté forte du gouvernement d'appliquer, y compris les orientations indiquées par le chef de l'Etat au moment de la conférence environnementale.
"
Et plutôt que pyromane, allusion à l'incendie déclenché suite à ses propos, il explique que :
"Je suis pas pyromane, je suis surtout coup de gueule [...]
Je préfère faire comme moi, non pas pyromane, mais dire voila les problèmes [...] plutôt que de dire 'oui, oui tout va bien madame la Marquise'.
"
Vendredi 9 novembre, sur Radio Classique , le patron des écolos au Sénat a ranimé les velléités PS/EELV, en s’interrogeant sur la place des siens - Cécile Duflot et Pascal Canfin - au gouvernement :
"Nous nous posons la question de savoir ce que nous faisons au sein du gouvernement.
Depuis le virage post-rapport Gallois et les annonces très en faveur des entreprises sans contreparties et sans conversion écologique, je suis moi-même de plus en plus perplexe quant à cette participation gouvernementale.
"
Il avait tempéré ses propos peu après en déclarant à l'AFP : "Je n'ai jamais indiqué que nous sortirion demian du gouvernement."
A lire aussi sur Le Lab :
Placé, Mamère : ces écolos qui s'interrogent sur la place des Verts au gouvernement.
Jean-Vincent Placé sur fait bâcher sur Twitter
Départ d'EELV du gouvernement : "je ne le souhaite pas", affirme François Hollande.