Cyberguerre : Sarkozy a choisi son camp

Publié à 08h11, le 20 janvier 2012 , Modifié à 09h40, le 20 janvier 2012

Cyberguerre : Sarkozy a choisi son camp
Capture d'écran du site megaupload.

Nicolas Sarkozy a salué dans la nuit de jeudi à vendredi la décision du FBI de fermer le site Megaupload. Une prise de position étonnante de la part du chef de l'Etat, qui avec Hadopi avait favorisé le développement du streaming.

  1. Sarkozy salue l'action du FBI

    Sur Europe 1

    Dès l'annonce par le FBI de la fermeture administrative de Megaupload, immense plateforme de streaming, Nicolas Sarkozy a fait savoir par un communiqué qu'il saluait cette décision.

    EXTRAIT

    "

    La mise à disposition illégale, par ce service, d'oeuvres protégées par le droit d'auteur, permettait à ses promoteurs de réaliser des profits criminels sous la forme de recettes publicitaires ou d'abonnements de ses usagers. La lutte contre les sites de téléchargement direct ou de streaming illégaux, qui fondent leur modèle commercial sur le piratage des oeuvres, constitue une impérieuse nécessité pour la préservation de la diversité culturelle et le renouvellement de la création. C'est le financement des industries culturelles dans leur ensemble qui est mis en cause par ce type d'opérateurs. 

    "

    La décision de la justice américaine est intervenue alors que tout les Etats-Unis sont secoués par un débat tournant autour de la liberté d'internet et de la défense du droit d'auteur. En cause : deux textes, le projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act) et le projet PIPA (Protect IP Act) .

  2. Pourtant, Hadopi a favorisé le streaming

    Sur Technotes

    Nicolas Sarkozy, en voulant lutter contre le piratage, a favorisé le streaming. En effet, la loi Hadopi votée en 2009 visait à punir les téléchargements illégaux de films, de musique ou encore de séries...

    Il ne restait qu'aux amateurs de culture en ligne qu'à se rabattre sur le streaming, qui n'est pas illégal puisque l'utilisateur ne partage rien, comme l'explique Benjamin Ferran sur Technotes.

    EXTRAIT

    "

    En revanche, les usages évoluent. Ce bilan peut en effet être rapproché de la percée des sites de streaming et de téléchargement direct, dont le trafic augmente. Cette catégorie regroupe des sites légaux, tels que Deezer en France pour la musique et Hulu pour les vidéos aux Etats-Unis. Mais aussi illégaux, au premier rang desquels le couple infernal Megaupload/Megavideo. Ce dernier, qui met à disposition des internautes un catalogue inépuisable de films et de séries, est ainsi devenu le troisième site de vidéo en France, derrière YouTube et Dailymotion.

    "

    Nicolas Sarkozy a bien tenté de s'attaquer au streaming avec la loi Hadopi 2 , mais celle-ci a été partiellement censurée par le Conseil constitutionnel.

  3. Filipetti : "L'Elsyée n'a rien fait contre le streaming"

    Sur Daily Motion

    La députée socialiste et soutien de François Hollande était l'invitée sur France Inter vendredi matin.

    "

    La députée veut surtout mettre l’accent sur deux points : l’offre légale et la participation des intermédiaires à la création. On veut développer et étendre les plateformes légales, encore insuffisantes notamment dans le domaine du cinéma. Et on veut surtout aussi créer de nouvelles ressources pour la création. En prenant de l’argent là où la valeur ajoutée est créée par ces nouvelles technologues. C'est-à-dire d’une part sur les FAI mais aussi sur les fabricants de matériels, les plateformes Google ou Amazon.

    "
    "

    Quid de MegaUpload, fermé par le FBI ? L’Élysée s’en félicite, mais ils n’ont rien fait contre le streaming !  Aujourd’hui le vrai problème c’est le streaming parce que c’est du commercial. La fermeture est normale, nous ce qu’on veut faire c’est renforcer précisément la lutte contre ce genre de sites totalement illégaux qui font de l’argent sur le dos des artistes.

    "
  4. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez repéré un lien, une video, un tweet susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !

Du rab sur le Lab

PlusPlus