Vaillant et le perchoir : candidat, mais pas trop

Publié à 16h37, le 20 juin 2012 , Modifié à 18h43, le 20 juin 2012

Vaillant et le perchoir : candidat, mais pas trop
Daniel Vaillant (Reuters).

EXPLICATION DE TEXTE - Et de quatre ? Daniel Vaillant a, officiellement, déposé sa candidaure à la présidence de l'Assemblée nationale, ce mercredi 20 juin, quelques minutes avant l'heure de clôture des dépôts.

Problème: dans un communiqué posté sur Facebook, quelques minutes plus tard, l'élu du 18e arrondissement de Paris détaille sa motivation en  des termes... surprenants.

"Ma candidature a vocation à créer les conditions pour que, demain, le nombre de candidature puisse être plus restreint", y explique l'ancien ministre de l'Intérieur.

Vous n'avez rien compris ? On - tente - l'explication de texte.

Pour mémoire, lundi, le maire du 19e arrondissement de Paris, Roger Madec, indiquait sur son compte Twitter que Daniel Vaillant était son favori pour ce poste. 

  1. Candidature déposée avant 16h00

    C'était limite, mais c'est fait. Daniel Vaillant a déposé sa candidature pour le perchoir, mercredi 20 juin, peu avant 16 heures, heure limite afin de déclarer ses ambitions. 

    Dans un communiqué publié sur Facebook , le député-maire du 18e arrondissement de Paris tente d'expliquer les motivations de sa candidature - la quatrième après Elisabeth Guigou, Jean Glavany et Claude Bartolone : 

    "

    Ma candidature a vocation à créer les conditions pour que, demain, le nombre de candidature puisse être plus restreint, le rassemblement devant primer.

    "

    Il réfute d'ailleurs le terme de "4e candidature" :

    "

    Il ne s’agit pas d’une quatrième candidature. Trois candidatures ont d’ores et déjà été déposées. Elles s’inscrivent dans une démarche individuelle sans qu’aucune discussion collective n’ait pu s’engager.

    "

    Résumons : l'ancien ministre de l'Intérieur présente donc sa candidature au perchoir - 4e personnage de l'Etat - qui n'en est pas vraiment une mais servirait de prétexte, selon lui, pour engager des discussions politiques entre les candidats. Et éviter la multiplication des candidatures.

    "

    Si demain, la discussion politique ne s’engageait pas, j’examinerai les conditions du maintien ou du retrait de ma candidature, pour éviter qu’une candidature de plus ne soit une candidature de trop.

    "

    Le vote des socialistes pour désigner leur candidat à la présidence aura lieu jeudi. L'élection elle-même, pour l'ensemble de l'Assemblée, se tiendra mardi prochain.

    Lundi, son ami et confrère maire du 19e arrondissement, Roger Madec, l'encourageait à se présenter sur Twitter  : 

    [edit du 20 juin, à 18h40] Ajout du communiqué de presse de Daniel Vaillant sur les motivations de sa candidature et édition de l'article.

Du rab sur le Lab

PlusPlus