Gérald Darmanin ne veut pas hériter de l'étiquette de "successeur de Christian Vanneste", le sulfureux ex-député du Nord.
Son siège de la 10e circonscription du Nord ravi, dimanche 17 juin, il se défend d'avoir été son "collaborateur", au lendemain de son élection, sur le plateau de Canal Plus, et tente de réduire à la portion congrue la proximité qu'il entretenait avec Christian Vanneste.
Darmanin : "J’ai été bénévole dans la circonscription du Nord de Christian Vanneste"
Sur dailynord.fr
La Nouvelle Edition du 18/06/12 - Partie 1
(à partir de 9 minutes)
Au lendemain de son élection comme député UMP de la 10e circonscription du Nord, Gérald Darmanin l'affirme haut et fort sur le plateau de Canal Plus :
Je n'ai jamais été collaborateur de Christian Vanneste.
Gérald Darmanin, on vous en parlait ici. Ancien proche collaborateur du sulfureux Christian Vanneste, il avait récupéré l'investiture de l'UMP à sa place, après ses propos homophobes tenus en février dernier.
Sur Canal Plus, le nouveau député s'est donc montré très loquaace sur son parcours réalisé auprès de différents homme politiques, Christian Vanneste exclu, et a minimisé son implication auprès de ce dernier :
[Journaliste] Vous étiez le directeur de campagne de Christian Vanneste ?
[Gérald Darmanin] J’ai été bénévole dans la circonscription du Nord de Christian Vanneste, député depuis 20 ans.
J’ai ensuite été collaborateur de Jacques Toubon, de Xavier Bertrand et directeur de cabinet de David Douillet.
Et répète :
A 24 ans, j’étais collaborateur de Jacques Toubon lorsqu’il m’a pris en stage pendant mes années d’études.
Ensuite j’ai travaillé avec Xavier Betrand et puis j’ai dirigé la campagne de David Douillet quand il a été élu député puis je suis devenu son directeur de cabinet.
Elu, il semble désormais vouloir prendre de la distance avec Christian Vanneste, comme le relève le site d'informations locales Dailynord.fr, qui souligne que :
[...] il était tout de même son ancien attaché parlementaire, directeur de campagne en 2007 et [...] c’est le même Christian Vanneste qui l’avait installé en chef de file de l’opposition tourquennoise.
Une capacité à jouer sur les mots également relevée par Nord Eclair.
Gérald Darmanin peut bien jouer sur le mot collaborateur - au sens de salarié - il a néanmoins été deux fois le directeur de campagne de Christian Vanneste, pour les législatives de 2007 et les municipales de 2008.
Christian Vanneste avait maintenu sa candidature en dissidence aux législatives, après plusieurs appels du pied à l'UMP pour récupérer l'investiture du parti. Il a finalement été éliminé au premier tour, au soir du 10 juin 2012.