Dans le 20e arrondissement, une pétition circule contre Nathalie Fanfant, deuxième de la liste UMP

Publié à 13h11, le 21 février 2014 , Modifié à 13h18, le 21 février 2014

Dans le 20e arrondissement, une pétition circule contre Nathalie Fanfant, deuxième de la liste UMP
Le 10 février 2014, au gymnase Japy à Paris (Maxppp).

INFO LAB - Assise aux côtés de Nicolas Sarkozy lors du meeting de NKM, elle rayonnait. Nathalie Fanfant a eu le privilège d'obtenir une des deux places que tout le monde convoitait, le 10 février 2014, aux côtés de l'ancien chef de l'Etat. C'est dire si elle est bien vue dans l'équipe de Nathalie Kosciusko-Morizet. C'est dire également l'entregent dont elle peut savoir faire preuve. Numéro 2 sur la liste UMP du 20e arrondissement, celle qui figurait aussi dans le public du Grand Jury de Jean-François Copé n'a pourtant pas que des amis à Paris.

Le Lab a mis la main sur une pétition qui s'attaque à elle nommément, et qui demande son éviction de la liste UMP dans l'arrondissement.

Nathalie Fanfant, sur la droite de la photo (Reuters)

Le texte de la pétition réclame donc l'éviction de cette proche de Jean-François Copé de la liste UMP du 20e arrondissement :

Nous exigeons que Nathalie Fanfant qui se prévaut pour toute légitimité, de ses amitiés haut placées, cesse ses invectives et menaces qui lui tiennent lieu de programme. Nous exigeons que Nathalie Fanfant renonce à figurer sur la liste présentée par notre parti.

Contactée par le Lab, Nathalie Fanfant en rigole. Elle raconte avoir appris l'existence de cette pétition en campagne sur un marché du 20e, et défend sa place de numéro deux :

Dimanche au marché, un monsieur était scandalisé qu'une jeune femme vienne lui demander de signer cette pétition contre moi.

Je me suis présentée aux législatives, je me suis maintenue au deuxième tour, je suis secrétaire générale de l'UMP. Chacun a sa légitimité, moi c'est pas basé sur des amitiés.

Celui qui la devance sur la liste, Atanase Périfan, trouve "complètement débile" de "s'attaquer aux personnes" de cette façon. Nathalie Fanfant est selon lui "une fille remarquable" et il assure avoir vérifié que la pétition ne venait pas de ses troupes :

Je sais que ça ne vient d'aucune personne qui est sur la liste, j'ai vérifié auprès de chacun.

Atanase Périfan s'interroge sur la provenance du texte: "le crime profite le crime à ceux qui veulent mettre le souk dans notre équipe". Et c'est selon lui aux dissidents que semer la zizanie dans son équipe profiterait le plus.

Dans cet arrondissement très à gauche (François Hollande y a obtenu 72% des voix en 2012), où la droite n'a guère de chance d'emporter plus de deux ou trois sièges de conseiller de Paris, l'UMP doit faire face à deux dissidences: la liste Paris Libéré menée par Arianne Cerutti, et une liste centriste, conduite par Raoul Delamarre.

Mais c'est sur Arianne Cerutti qu'il s'attarde le plus :

Je découvre dans le 20e qu'il y a quelques rancoeurs tenaces entre certains. Il y a une animosité entre femmes dans le 20e. Plusieurs femmes aspiraient à être numéro 2.

Il est notoire que Arianne Cerutti et Nathalie Fanfant se détestent. J'ai été obligé de les calmer.

Nathalie Fanfant, elle, assure avoir d'autres ennemis qu'arianne Cerutti. Elle ne veut pas nous donner de nom mais dresse le portrait d'une autre femme engagée à droite dans le 20e: Anne Biraben.

C'est une jeune femme qui souhaitait être numéro deux sur la liste et qui n'a pas obtenu satisfaction. Avec l'aide d'un de ses militants, elle essaye de me déstabiliser.

Je ne suis pas la première personne à laquelle elle s'attaque. Je sais parfaitement ce qu'elle a fait par le passé.

J'entends et je comprends meme si je suis pas d'accord sur la méthode, je peux comprendre qu'en désespoir de cause elle tente le tout pour le tout.

Arianne Cerutti et Anne Biraben n'ont pas répondu aux sollicitations du Lab.

Du rab sur le Lab

PlusPlus