SAINT-NARCISSE - Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a refait un peu le déco de son bureau à son arrivée.
Pour personnaliser son lieu de travail de l'Hôtel Beauvau, il a accroché deux tableaux. En l'occurence, révèle l'hebdomadaire Marianne, dans un article publiée dans l'édition du 27 octobre deux toiles de son père, Xavier Valls.
Dont un portrait de lui, adolescent.
A l'hebdomadaire, Manuel Valls précise précise :
Ma mère me l'a offert à l'occasion de mon accession à ce ministère et de mon demi-siècle.
A quoi ressemble le tableau de Valls ado ? La toile de son père est visible sur le site pixelcreation.fr (vous pouvez la retrouver ci-dessous) :
(Crédit pixelcreation.fr)
Avant d'arriver dans le bureau du ministre, cette toile a été exposée au musée de l'Orangerie, à Paris, en 2010, lors de l'exposition "les Enfants modèles", aux côtés des oeuvres de Paul Cézanne, Paul Gauguin ou encore Pablo Picasso, rappelle leparisien.fr
Le Manuel Valls d'alors, député-maire d'Evry, geignait, un peu, contre les séances de pose :
C'était dur, il fallait rester immobile très longtemps, les membres finissaient par s'ankyloser.
Mais, pour moi, ce n'était pas une souffrance. Cela me permettait d'entrer dans l'univers de mon père. J'étais fier de poser pour lui.
Deux tableaux - le deuxième s'intitule Porte vitrée dans le jardin - qui trônent donc désormais entre la commode en acajou style empire, les fauteuils en bois blanc et la pendule de Marquis en bronze doré et marbre blanc, style Louis XVI, le mobilier de son bureau, place Beauvau.
> D'autres photos du bureau du ministre sur le site interieur.gouv.fr