Un peu de douceur dans un monde de brute. Alors que la compétition s'accélère entre Jean-François Copé et François Fillon, les partisans du premier lui ont préparé une surprise : un chablis "Cuvée Jean-François Copé". "La cuvée de la reconquête" peut-on lire sur l'étiquette. Cocasse, alors que le candidat à la présidence de l'UMP ne boit pas, ou peu, de vin.
Pour Le Lab, Neila Latrous suit les débats internes de l'UMP en chantier. Elle est journaliste et coauteur de UMP, un univers impitoyable aux éditions Flammarion.
La "cuvée de la reconquête" dévoilée lundi dans l'Yonne
La France, patrie du vin, du fromage et de la politique. Ceux qui apprécient les pâtes molles et les débats enflammés ont déjà été gâtés mercredi 24 octobre en repartant de la réunion publique de Franck Riester avec un Coulommiers de 250g. Les amateurs de vigne et de politique le seront ce lundi 29 octobre.
Dans l'Yonne où Jean-François Copé se rend ce lundi, c'est la "cuvée de la reconquête" qui sera servie dans la salle. Un chablis confectionné pour le candidat à la présidence de l'UMP, avec une étiquette en forme d'hommage.
Vous aurez reconnue la photo qui orne l'étiquette : elle a été prise pendant la campagne présidentielle, lors du meeting du 1er mai de Nicolas Sarkozy place du Trocadéro à Paris.
Derrière cette initiative : Jean-Baptiste Lemoyne, un proche de Jean-François Copé, qui se trouve être aussi le directeur de Yonne et Tourisme, le comité de développement départemental :
J'avais envie de mettre en avant les produits de ma région.
Une bouteille sera d'ailleurs offerte à Jean-François Copé. Les militants pourront en acheter dans la salle des fêtes de Vernoy à 9 euros l'unité.
Clin d'oeil de l'histoire : la maison Brocard, qui a confectionné cette cuvée spéciale, est celle qui avait offert, il y a quelques années déjà, un magnum de chablis au président Jacques Chirac lors d'une visite à Auxerre. Une référence que goûtera sans nul doute Jean-François Copé.
Neila Latrous (@Neila)