Le Président-candidat inaugure ce samedi son QG de campagne, rue de la Convention, dans le XVème arrondissement de Paris. Son équipe a fait rentrer les journalistes dans son bureau, avant qu'il s'y installe. La mise en scène est soignée. Sur ses étagères, une compil de Johnny Hallyday cotoie un livre de Céline. Aux murs, une affiche de Jeanne d'Arc. Sur son bureau, à côté de son iPad, un petit éléphant. Et sur un meuble, une belle cave à cigares...
Premières images dans son QG
Sur europe1.fr
Nicolas Sarkozy a ressorti son col roulé de campagne. Comme au Mont-Saint-Michel, le 15 janvier 2007, le candidat de l'UMP s'est montré devant les caméras avec un col montant. Le chef de l'État qui ne vit pas à l'Elysée mais chez sa femme, dans le XVIème arrondissement de Paris, a traversé samedi matin à pied le pont Mirabeau pour se rendre 18 rue de la Convention.
C'est à cette adresse que se situe son QG de campagne qu'a pu visiter un journaliste d'Europe 1. Cliquez-ici pour voir les premières images de son bureau. Sur les étagères du Président-candidat : une compilation de Johnny, un livre de Céline et quelques livres sur de belles régions de France. Aux murs, des photos, notamment de Nelson Mandela et Carla Bruni.
Le bureau du candidat Nicolas #Sarkozy, photo avec Mandela, compil de Johnny, mobilier épuré#QGyfrog.com/obycdmtj
— Stéphane GRAND (@Stephane_Grand) Février 18, 2012
Quelques heures avant, les journalistes du Parisien ont également pu y glisser leur caméra.
Opération porte-ouverte au QG
Sur storify.com
[View the story "Inauguration du QG de campagne de Sarkozy" on Storify]
Une équipe de campagne resserrée
Sur lemonde.fr
Le Monde dresse un sextuple portrait synthétique des tauliers de cette campagne de réélection dont les noms ont été confirmé par le chef de l'Etat, lors d'une conférence de presse pour l'inauguration de son QG, samedi 18 février.
• Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie va quitter son ministère "dans les jours qui arrivent". Elle sera bien porte-parole de campagne. Plusieurs porte-paroles thématiques travailleront autour d'elle.
• Guillaume Lambert, actuel chef de cabinet du président, va assurer la coordination au sein du noyau de quatre à cinq personnes.
• Henri Guaino, conseiller spécial du président, reste la plume du candidat, comme il l'a été durant la campagne de 2007 et le quinquennat.
• Emmanuelle Mignon, qui fut la rédactrice du projet de 2007, devrait être de l'aventure. Elle serait actuellement en train de relire le livre de Nicolas Sarkozy qui doit très prochainement sortir en librairie. A lire ici, les "six choses à savoir sur Emmanuelle Mignon".
• Guillaume Peltier, secrétaire national UMP chargé des études d'opinion, devrait faire partie de l'équipe. Cet ancien proche de Philippe de Villiers est l'une des étoiles montantes du parti majoritaire. Pour lire son portrait sur Le Lab, c'est par ici.
• Patrick Buisson, grand analyste de l'opinion publique, venu de l'extrême droite, aura une place importante dans le dispositif.
Ne pas enterrer trop vite cette bête de campagne
Sur lemonde.fr
Nicolas Sarkozy est largué dans les sondages. Il accuse un retard important au premier tour et, selon tous les instituts, doit franchir un véritable gouffre pour rattraper François Hollande en cas de second tour face au candidat socialiste.
Néanmoins, comme l'analyse Le Monde, que ce soit sur un plan physique, au niveau de la haute estime de lui même ou la maîtrise des idées et l'imposition de son agenda, le Président-candidat est une bête de campagne. Rien n'est joué.
Et les autres QG ?
Sur maps.google.fr
Le Lab vous conseille la carte des QG de campagne concoctée par le site Quoi.info.