Des "cordons bleus dont il raffole" et du "poulet rôti" chez le volailler, des "pommes de terre grenaille, haricots verts et des fruits" chez le primeur où "il fait la queue comme tout le monde", et "du jambon, parfois aussi des raviolis frais" chez le traiteur italien. Voilà les secrets du cabas de François Hollande, dénichés par Le Parisien dans ses pages locales ce 17 décembre.
François Hollande va-t-il toujours faire ses courses comme un homme "normal" ? C'est la question que s'est posé le quotidien en allant sonder les petits commerçants de la rue Saint-Charles, dans le XVe arrondissement de Paris, où réside le président depuis cinq ans.
On apprend donc que François Hollande et Valérie Trierweiler se rendent toujours dans leurs boutiques mais en voiture et et escortés, "discrètement", par des gardes du corps.
Quant à Valérie Trierweiler, elle viendrait "un peu moins souvent" dans son enseigne de vêtements de grandes marques dégriffées.
Durant la campagne et en tout début de quinquennat, François Hollande avait beaucoup médiatisé son train de vie "normal", allant jusqu'à accepter de se faire photographier en pleines courses au supermarché pour Voici, photos pour lesquelles il avait même dû s'expliquer.
En mai, ses "courses" lui avaient d'ailleurs valu l'agacement de l'opposition. Et notamment de Rachida Dati qui n'y voyait que pure stratégie de com'. Le 11 mai, elle l'accusait ainsi : "Hollande fait genre : 'Je fais mes courses', pour être en contraste de Nicolas Sarkozy..."