Les ministres aussi font leurs voeux de bonne année. Il y a ceux qui passent par un billet de blog comme Michèle Delaunay, ceux qui demandent à leur ministère de confectionner des e-cartes plus ou moins inspirées comme Marisol Touraine ou Michel Sapin, et puis il y a ... Arnaud Montebourg.
On décortique ses voeux.
Encore une fois, Arnaud Montebourg se démarque. D'abord, il est le seul (avec Victorin Lurel) à se mettre en scène dans une vidéo sur le site du ministère du Redressement productif. Ses collègues du gouvernement ont préféré des voeux écrits, voire pas de voeux du tout.
Ensuite, cette vidéo ne rentre pas dans les codes formels du genre. Pas de bureau, pas de drapeau tricolore, encore moins de fond bleu ... Arnaud Montebourg pose devant un énorme tampon rouge "2013 - Made in France".
Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo :
Mais ce n'est pas tout. Cette frise en bas de la vidéo, constituée d'une marinière, d'une montre et d'un mixeur, ne vous rappelle rien ? Le réalisateur reprend ici les éléments d'une couverture de magazine qui avait fait beaucoup parler du ministre à l'époque, celle du Parisien Magazine du 19 octrobre.
Arnaud Montebourg y posait justement dans cette marinière Armor Luxe, mixeur Moulinex à la main et montre Herbelin au poignet, pour louer le Made in France, devenu depuis sa marque de fabrique.
Enfin, sur le fond, pas de fracas. Le ministre défend bien sûr sa politique industrielle "made in France" sans aborder la question de la nationalisation temporaire qui lui a valu un profond désaccord avec son Premier ministre :
Nous devons mettre un terme au laissez-faire d’une logique libérale et à la violence des excès de la finance. (…) Je suis le ministre de l’hospitalité industrielle entièrement mobilisé pour que les entreprises investissent et s’investissent en France. La relocalisation des activités est la mère des batailles que nous menons.